GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mars
Vendredi 24 Mars
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
Aujourd'hui
Mardi 28 Mars
Mercredi 29 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La radio numérique se développe en Europe

    La radio numérique terrestre est en plein développement. Christophe Carmarans / RFI

    La radio analogique vit peut-être ses dernières années en Europe. Plusieurs pays du continent réfléchissent au passage au tout-numérique et à son standard DAB+, pour un meilleur confort d'écoute et une meilleure diffusion. Même si le temps d'adaptation sera long, la Norvège vient de franchir le pas.

    Le 11 janvier 2017 à 11h11 précises, la ville de Bodø, dans la région de Nordland, a été la première à couper la FM, la modulation de fréquence inventée en 1933, pour basculer complètement dans la radio uniquement numérique. A la grande joie de Jørn Jensen, de la NRK, la radio publique norvégienne : « nous sommes les premiers à avoir arrêté la FM. Une région d'abord, puis une autre. Les gens avaient un peu peur, mais jusque là presque tous les problèmes ont pu être résolus ».

    Le plus grand changement pour les auditeurs, c'est la voiture, quand elle n'est pas neuve, donc pas équipée naturellement de la RNT. Rien d'insoluble, nous dit Jean-Marc Dubreuil, responsable en France du « Worlddab », l'association qui fait la promotion de la radio numérique. « Si vous avez une entrée audio sur votre autoradio, vous rajoutez un petit module dans votre voiture, une antenne, et votre radio devient numérique. La qualité d’écoute est largement meilleure. C’est un rêve, un rêve ! » L'adaptateur en question coûte entre 100 et 150 euros.

    Alors qui dit radio numérique, dit aujourd'hui standard DAB+ - Digital Audio Broadcasting - Quel en est l'intérêt ? Pour Alain Massé, consultant média à l'international, « DAB+ permet de diffuser au moins dix fois plus de signaux. Vous avez cinquante signaux FM sur Paris, vous pouvez en avoir potentiellement 500. [Il permet également] de faire du multiplex, avec des images type slideshow, c’est-à-dire des diapositives, donc enrichir les contenus audio, un peu comme on le fait sur les plateformes internet ».

    Où en est la mise en place de la radio numérique en Europe ?

    La Norvège est certes en pointe, mais Royaume‐Uni, Danemark, Allemagne, Pologne, Pays‐Bas, Italie, Suisse et maintenant la Belgique, sans aller aussi loin que la Norvège, sont lancés. La France, elle, va à son rythme nous dit Jean-Marc Dubreuil : « on est un peu en retard, mais ce qui est intéressant c’est qu’on a un calendrier de déploiement. Paris, Nice et Marseille sont couverts, Lille, Strasbourg et Lyon sont en cours de déploiement. RFI d’ailleurs va faire partie des radios qui vont diffuser sur ces trois villes. Les consultations pour les trois prochaines villes – Rouen, Toulouse et Nantes – sont en cours. Mais [aussi celles] pour la couverture des grands axes routiers ».

    Car la radio numérique, transmise par voie hertzienne, est avant tout faite pour la mobilité. Autre avantage de la RNT, une bataille moins féroce pour les fréquences FM. Sur les ondes ultra courtes, c'est en effet une véritable foire d'empoigne. La RNT, c'est aussi la possibilité de s'affranchir de la diffusion sur internet. Les radios ne sont plus à la merci des géants du web.

    La radio change. Le 1er janvier 2017 à minuit, France Inter disait adieu à sa diffusion en grandes ondes.


    Sur le même sujet

    • Atelier des médias

      (Des)Amours Connectées (première partie)

      En savoir plus

    • Invité France

      Baromètre 2017 La Croix, la méfiance anti-média atteint des sommets

      En savoir plus

    • Médias

      France: les médias touchés, mais pas coulés

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Ils font le pari du podcast en France

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.