GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Afrique des îles: l’île de Mozambique

    Maputo, capitale du Mozambique. © Véronique DURRUTY/Gamma-Rapho via Getty Images

    Sans les îles qui l’entourent, l’Afrique ne serait pas l’Afrique ! Sont-elles africaines ou non ? La question reste ouverte : plusieurs sont encore revendiquées par les anciennes puissances coloniales européennes, mais la plupart se veulent africaines. Voici, dans l’océan Indien, l’île de Mozambique. Oui, Mozambique a d’abord été le nom d’une île avant de désigner l’Etat qui porte aujourd’hui ce nom. Si proche de la terre africaine, l’île de Mozambique a une histoire à part. Une histoire de croisements dans une très longue durée, avec toutes sortes de cruautés dont les traces demeurent. Mais aussi une histoire de rencontres chargées d’avenir, incarnée par des figures incroyables !
    Avec Jordane Bertrand, historienne, journaliste, auteure de Cette petite île s’appelle Mozambique (Editions Transboréal).


    Sur le même sujet

    • Mozambique

      Mozambique: l'opposition décrète une trêve de deux mois

      En savoir plus

    • Mozambique

      Dette cachée du Mozambique: deux banques dans le viseur des Etats-Unis

      En savoir plus

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.