GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Aujourd'hui
Lundi 29 Mai
Mardi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Au classement final, Tom Dumoulin a battu le Colombien Nairo Quintana (2e), l'Italien Vincenzo Nibali (3e) et le Français Thibaut Pinot (4e). La dernière étape, un contre-la-montre entre Monza et Milan, est revenue à un autre Néerlandais, Jos van Emden.

    Riom, une prison pas comme les autres

    Le Centre pénitentiaire de Riom, France. © RFI/Aram Mbengue

    Le nouveau centre pénitentiaire de Riom a été inauguré en janvier 2016. Situé à une demi-heure de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, le site accueille les détenus de 2 anciennes prisons de la région auvergnate, aujourd'hui fermées pour cause de vétusté. Sur les 187 prisons en France métropolitaine, 120 sont des maisons d'arrêt où sont détenues des personnes ayant une peine ne dépassant pas 2 ans. Mais, l'immense majorité de ces maisons d'arrêt sont en surpopulation. En 2017, cette densité carcérale est de 140%, dans certaines structures, elle dépasse même les 200 %.
    La nouvelle prison de Riom n'a ni mirador, ni filin anti-hélicoptère, et on est loin d'une prison classique où la capacité d'accueil est souvent largement dépassée. Au total, 577 places, toutes des cellules individuelles, sont réparties dans 5 bâtiments : 1 centre de détention, 2 maisons d'arrêt, un quartier dédié aux femmes et, un peu plus à l'écart, un quartier de semi-liberté. Mais, ce qui fait surtout la spécificité de cet établissement, c'est le programme Respecto, appliqué dans l'une des maisons d'arrêt. Dans ce quartier, les détenus ont les clés de leurs cellules quasiment toute la journée, et peuvent organiser librement leurs activités.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Mali: la formation des personnels pénitentiaires

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Les centres pénitentiaires en Russie

      En savoir plus

    • Russie

      L'inhumanité des camps pénitentiaires russes

      En savoir plus

    • France / insalubrité carcérale

      Prison des Baumettes: l'administration pénitentiaire doit réaliser des travaux de rénovation

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Mangue et canne à sucre: l’agro-écologie progresse à La Réunion

    Mangue et canne à sucre: l’agro-écologie progresse à La Réunion
    En France, plus de 66 000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année en agriculture, non sans risques pour l’environnement et la santé humaine. Aussi, sous l’impulsion du Grenelle de l’Environnement, l’Etat (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.