GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les trésors pillés de la Libye

    Temple de Zeus, Cyrène en Libye. © David Holt/Wikimedia.org

    Le trafic illicite d’objets d’art est devenu le troisième trafic le plus grand au monde, après le trafic d’armes et celui de la drogue. Souvent, ce trafic d’objets d’art emprunte les mêmes réseaux d’acheminement que les deux autres, et génère comme eux des milliards de dollars. Depuis 2011, ce trafic illicite d’objets d’art ancien a nettement augmenté, surtout en provenance de pays comme l’Irak, la Syrie, le Soudan, le Yémen et la Libye. Focus sur la Libye, et sa capitale de jadis, Cyrène située à l’est du pays, « la Rome de l’Afrique », comme surnommée par les Romains eux-mêmes, est dotée d’une très grande richesse, celle du patrimoine archéologique gréco-romain. Patrimoine riche et méconnu, mais préservé et en bon état. Ces pièces archéologiques en provenance de Libye sont très demandées sur les marchés légaux et illégaux de ventes d’objets d’art. Des réseaux sont organisés pour acheminer ces objets vers leur destination. L’engouement du marché globalisé est plus grand que jamais. Le chaos libyen facilite la tâche des pilleurs...


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Libye: trafics dans le Sahara libyen

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      L’Europe se mobilise contre le trafic d’antiquités du groupe EI

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Mont Nimba, un joyau sous haute protection

    Le Mont Nimba, un joyau sous haute protection
    L’Unesco songe à retirer le Mont Nimba, le point culminant ouest-africain avec ses 1 752m d’altitude, de la liste du patrimoine mondial en péril. La montagne, située à la frontière ivoiro-guinéenne figure dans cette liste depuis 1992, en raison de l'important (…)
    • Casamance: la reprise hésitante du déminage

      Casamance: la reprise hésitante du déminage

      Grand Reportage nous emmène aujourd'hui au Sénégal, en Casamance. Les 3 régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda ont été durement touchées par le conflit entre l'État sénégalais …

    • Les pollueurs sur les bancs des accusés

      Les pollueurs sur les bancs des accusés

      L’environnement se porte mal, les différents rapports sur l’état de la biodiversité et du climat le montrent. Il faut donc le défendre, et l’un des moyens est la justice. …

    • La France, l’autre pays du manga

      La France, l’autre pays du manga

      Cette année, le manga bénéficiera d’une place de choix au 46e Festival international de la bande dessinée qui s’ouvre, ce jeudi 24 janvier 2019, à Angoulême. La surface …

    • Comment la France cherche à faire rêver les Chinois

      Comment la France cherche à faire rêver les Chinois

      Ils font désormais partie du paysage des grandes villes européennes, les touristes chinois qui voyagent au pas de course, souvent en groupe. Mal connus, mal compris, …

    • Réfugiés soudanais en France: exil, intégration et révolution

      Réfugiés soudanais en France: exil, intégration et révolution

      Au Soudan, le 18 décembre 2018, les manifestants s’emparent des rues de Khartoum. Leur revendication principale : la chute du régime d’Omar El Béchir. Leur mot d’ordre : …

    • Chambord: les 500 ans du plus grand château de la Renaissance

      Chambord: les 500 ans du plus grand château de la Renaissance

      C’est le plus vaste Château du Val de Loire. Et le rêve d’un roi, François 1er, qui en ordonne la construction en 1519.Symbole de puissance royale, et emblème de la Renaissance …

    • Migrants: un an après le couloir humanitaire

      Migrants: un an après le couloir humanitaire

      C’était il y a un an… Trois associations italiennes, la Caritas, l’association Gandhi, la Communauté Sant’Egidio ont inauguré le premier couloir humanitaire entre l’Éthiopie …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.