GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri, qui n'est pas rentré au Liban depuis l'annonce de sa démission surprise il y a deux semaines en Arabie saoudite, sera de retour au pays pour la Fête de l'indépendance mercredi prochain, a annoncé la présidence sur son compte Twitter. Il est arrivé à Paris ce samedi matin.

    Dernières infos
    • Le programme balistique de l'Iran «ne regarde pas» la France (responsable iranien)
    • Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri est à Paris (source proche)

    Comment faire le portrait de Pierre Gilles de Gennes ?

    Editions Belin poche

    En 1991, le grand public découvrait le visage et le grand sourire de Pierre Gilles de Gennes, lauréat du prix Nobel de Physique pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères. Grand scientifique à l’esprit nomade, animé d’une curiosité insatiable, professeur au Collège de France, il était aussi un homme protéiforme, profondément bienveillant.

    Comment est née sa vocation ? Pourquoi cet élève doué en tout a-t-il choisi les sciences plutôt que les lettres ? Comment est-il devenu chercheur ? Pourquoi avait-il besoin de décloisonner, de ne jamais s’installer ? Comment a-t-il fait le lien entre la recherche et l’industrie, la physique et les neurosciences ? Comment a-t-il inventé la physique de la matière molle ? D’où vient l’élégance de ses théories ?  

     

    Avec Laurence Plévert, journaliste et auteure de « Pierre Gilles de Gennes, gentleman physicien », de Laurence Plévert, préface de David Quéré (Belin, poche, nouvelle édition 2017) ; David Quéré, physicien, directeur de recherche au CNRS.

     
     
    La réalisation est signée Nicolas Benita.

    Un grand merci à Anne Brulant, documentaliste multimédia à l'INA.

    Prochaine émission

    Quoi de neuf dans l'invisible ?

     Quoi de neuf dans l'invisible ?
    Nos invités du jour, Michel Cassé, Jean-Claude Carrière et Jean Audouze, s'interrogeront autour de la question suivante : "Quoi de neuf dans l'invisible ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.