GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Donald Trump contre toute régulation économique

    © REUTERS/Joshua Roberts/File Photo

    Cette nouvelle édition d’Eco d’ici Eco d’ailleurs se penche sur le nouveau monde que nous prépare le président américain Donald Trump. Magnat de l'immobilier, le chef de l'Etat américain est convaincu qu'il faut appliquer à l'économie de son pays des recettes qui permettent aux entrepreneurs de se développer. Moins de règlementation, plus de liberté pour les chefs d'entreprises, pour les banquiers, les fonds spéculatifs.

    Moins de régulation, est-ce ce dont l'économie américaine a besoin ? Moins de contrôle, est-ce ce dont le monde a besoin ? Ou au contraire faut-il plus de régulation, plus de contrôles ? Alors faut-il vraiment moins de régulation pour réduire les inégalités sociales aux Etats-Unis ? Et moins de régulation, n'est-ce pas prendre le risque d'une nouvelle crise financière, comme celle provoquée en 2008, par un secteur financier américain à l'imagination fertile qui avait plongé des millions de citoyens américains dans la misère et le monde entier dans une crise économique d’une gravité extrême ?

    Voilà les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités.

    - Jean-Marc Daniel, économiste, professeur associé à l'Ecole supérieure de Commerce de Paris ESCP. Jean-Marc Daniel est, par ailleurs, directeur de la rédaction de la revue Societal. Revue qui est l'émanation de l'institut de l'entreprise, un think tank proche des milieux patronaux, qui réfléchit à la place de l'entreprise dans la société. Ce think-tank vient de lancer une campagne pour limiter la dépense publique.

    - Thierry Philipponat, banquier pendant vingt ans à Paris et à Londres. Puis en 2011, Thierry Philipponnat participe à la fondation à Bruxelles de l'ONG Finance Watch. Aujourd'hui, il est membre du collège de l'Autorité des Marchés Financiers, le régulateur de la place de Paris. Et il dirige l'institut Friedland, à Paris, qui s'est donné pour mission de contribuer au débat public sur les conditions nécessaires au développement des entreprises, et d’éclairer la prise de décision des décideurs économiques et publics.

    Pierre Noël Giraud, professeur d'Economie à Mines-Paris Tech et à l'Université Paris Dauphine. Son dernier livre, aux éditions de La Découverte, s'intitule sobrement Principes d'économie.


     

    Pourquoi Donald Trump veut-il déréguler l’économie de son pays ? La réponse de Pierre-Yves Dugua, correspondant de RFI à Washington.

    Questions/Réponses de Pierre-Yves Duga 18/02/2017 Écouter

     
    A l’université de Stanford, à San Francisco, Nicolas Champeaux a rencontré Anat Admati, professeure d’économie et de finance. Elle est l’auteure du livre Banker’s new clothes, Princeton University Press. Nicolas Champeaux lui a demandé si les perspectives de dérégulation menaçaient selon elle de créer les conditions d’une nouvelle crise financière.

    Interview Anat Admati / Nicolas Champeaux 18/02/2017 Écouter

     
    En RDC, la perspective d’une réécriture de la loi Dodd Franck, promulguée en 2010 par le président Obama, suscite beaucoup d’attention. L’article 15/02 de ce texte prévoit en effet que les compagnies américaines qui se fournissent en tantale doivent prouver qu’il n’a pas été acheté à des groupes armés qui alimentent la guerre civile à l’est de la RDC. Le détricotage de ce texte pourrait relancer le conflit. Un reportage signé Stéphanie Aglietti, à Goma, dans le Nord-Kivu.

    Reportage Stéphanie Aglietti / Loi Dodd-Franck 18/02/2017 Écouter

     


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: le ministre du Travail choisi par Trump contraint de se retirer

      En savoir plus

    • Canada / Etats-Unis

      Donald Trump reçoit le Canadien Justin Trudeau, défenseur du libre-échange

      En savoir plus

    • FMI / Etats-Unis

      Le FMI optimiste mais inquiet sur l'économie américaine façon Trump

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Donald Trump

      Etats-Unis: les magasins Kmart et Sears retirent la marque Trump Home

      En savoir plus

    • L’argent sale de l’économie mondiale

      L’argent sale de l’économie mondiale

      Vous en avez peut-être entendu parler. La justice française se penche en ce moment sur l'affaire Karachi. Un montage financier de commissions occultes et de rétrocommissions …

    • Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson est la Grande invitée de l’économie RFI Jeune Afrique. Franco-ivoirienne, Mme Kouassi-Olsson travaille depuis six ans chez Amethis, un gestionnaire …

    • Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      À qui appartient l'air que nous respirons ou l'eau que nous consommons ? Et ces océans sur lesquels nous naviguons ? Qui sont les propriétaires des ressources du sous-sol ? …

    • Pour sauver le climat, couler l’économie

      Pour sauver le climat, couler l’économie

      Malgré les dénégations du président américain Donald Trump, la planète est entrée dans une phase de mutation climatique accélérée. La température globale augmente. Selon …

    • Commerce agricole mondial, le casse-tête

      Commerce agricole mondial, le casse-tête

      La France vient d'engranger une récolte de blé record, mais comme elle n'est pas la seule, les cours du blé sont faibles et cela pose des problèmes de rentabilité aux …

    • Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Pour cette émission de rentrée, Éco d’ici Éco d’ailleurs reçoit un grand invité de l’économie. Julien Clémençot, rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique, et Jean-Pierre …

    • L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      Voilà plusieurs années que nous vous parlons dans ces 50 minutes de choses très sérieuses : la pauvreté ou la richesse, le développement et les inégalités, la guerre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.