GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
Aujourd'hui
Jeudi 24 Août
Vendredi 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Thomas Jolly, une fantaisie nommée Fantasio

    Fantasio (Marianne Crebassa) - Elsbeth (Marie-Eve Munger). Crédits: Pierre Grosbois

    Avant de rouvrir les portes de la salle Favart dans quelques semaines, l’Opéra Comique débute sa saison au Théâtre du Châtelet, avec une œuvre rare de Jacques Offenbach, que certains ont même qualifiée de maudite. Fantasio, d’après la pièce d’Alfred de Musset, dans une mise en scène de Thomas Jolly, révélée il y a deux ans et demi à Avignon avec son Henry VI, bientôt suivie de Richard III. Il signe ici son deuxième spectacle lyrique après Eliogabalo de Francesco Cavalli. Un spectacle qui mêle amour, humour et politique, mais aussi technique, onirisme et poésie. Fantasio dans une mise en scène de Thomas Jolly, avec l’orchestre philharmonique de Radio France et les chœurs Aedes dirigés par Laurent Campellone est à voir jusqu’au 27 février 2017 au Théâtre du Châtelet.

    Jean-Claude Yon est professeur à l’IECI (l’Institut d’Etudes Culturelles et Internationales). Il dirige le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est l'un des grands spécialistes de la vie et de l’œuvre de Jacques Offenbach, dont il a publié la biographie chez Gallimard. Il est également spécialiste de l’histoire des spectacles au XIXème siècle.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      «Fantasio» de Jacques Offenbach à l'Opéra-comique de Paris

      En savoir plus

    • Bourhis et Cailleaux, pour faire le portrait d'un poète

      Bourhis et Cailleaux, pour faire le portrait d'un poète

      On a souvent accusé Jacques Prévert d’être un mauvais esprit, un artiste révolté, corrosif. Un homme sanguin qui aimait bousculer …

    • Hervé Bourges, coeur d'Afrique

      Hervé Bourges, coeur d'Afrique

      Hervé Bourges est un journaliste passionné, qui fut rédacteur en chef de l’hebdomadaire Témoignages Chrétien, et qui a dirigé …

    • Arturo Perez Reverte, un homme de bien

      Arturo Perez Reverte, un homme de bien

      Arturo Perez Reverte est une sorte d’Alexandre Dumas espagnol. Son dernier livre lui fait amplement mériter la comparaison, avec l'auteur des Trois mousquetaires. …

    • Christian Merlin et la légende du Philharmonique de Vienne

      Christian Merlin et la légende du Philharmonique de Vienne

      Le Philharmonique de Vienne est un orchestre de légende. Sans doute, l’orchestre le plus médiatisé du monde grâce au fameux concert du …

    • Bastien Vivès, une soeur de coeur

      Bastien Vivès, une soeur de coeur

      Bastien Vivès est un touche-à-tout boulimique. Depuis ses débuts en 2007, il a publié huit albums isolés, huit tomes de son manga Last …

    • Richard Galliano, les années Milan

      Richard Galliano, les années Milan

      Richard Galliano adore voyager, il suffit même de fermer les yeux pour faire avec lui le tour du monde. Il faut dire que ce virtuose de l’accordéon, …

    • Champagne pour Magnum!

      Champagne pour Magnum!

      Le nom de Magnum sonne comme une référence du photojournalisme. L’agence fête, cette année, ses 70 ans. Comment a-t-elle été …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.