GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
Aujourd'hui
Lundi 26 Février
Mardi 27 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Thomas Jolly, une fantaisie nommée Fantasio

    Fantasio (Marianne Crebassa) - Elsbeth (Marie-Eve Munger). Crédits: Pierre Grosbois

    Avant de rouvrir les portes de la salle Favart dans quelques semaines, l’Opéra Comique débute sa saison au Théâtre du Châtelet, avec une œuvre rare de Jacques Offenbach, que certains ont même qualifiée de maudite. Fantasio, d’après la pièce d’Alfred de Musset, dans une mise en scène de Thomas Jolly, révélée il y a deux ans et demi à Avignon avec son Henry VI, bientôt suivie de Richard III. Il signe ici son deuxième spectacle lyrique après Eliogabalo de Francesco Cavalli. Un spectacle qui mêle amour, humour et politique, mais aussi technique, onirisme et poésie. Fantasio dans une mise en scène de Thomas Jolly, avec l’orchestre philharmonique de Radio France et les chœurs Aedes dirigés par Laurent Campellone est à voir jusqu’au 27 février 2017 au Théâtre du Châtelet.

    Jean-Claude Yon est professeur à l’IECI (l’Institut d’Etudes Culturelles et Internationales). Il dirige le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est l'un des grands spécialistes de la vie et de l’œuvre de Jacques Offenbach, dont il a publié la biographie chez Gallimard. Il est également spécialiste de l’histoire des spectacles au XIXème siècle.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      «Fantasio» de Jacques Offenbach à l'Opéra-comique de Paris

      En savoir plus

    • Pockemon Crew, je tague donc je suis

      Pockemon Crew, je tague donc je suis

      Pockemon Crew c'est d’abord un palmarès impressionnant. Deux titres de champions de France de breakdance, un de champion d’Europe, deux de champions …

    • Lucienne Renaudin-Vary, la voie de la trompette

      Lucienne Renaudin-Vary, la voie de la trompette

      C’est un disque aérien, pétillant et même sautillant. D’ailleurs, sur la pochette de ce premier album soliste, on la voit danser ou sautiller …

    • David Goldblatt, focal recall

      David Goldblatt, focal recall

      C’est une première en France. Une grande rétrospective est consacrée au travail du photographe David Goldblatt, dont les clichés mettent …

    • Annick Cojean, success stories

      Annick Cojean, success stories

      Ce sont des histoires de réussites que nous allons raconter aujourd'hui. Celles de 27 femmes qui se sont pleinement accomplies dans la musique, le jeu, le …

    • Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Le sous-titre de la nouvelle création de Lars Noren est « Musique de mort ». Une pièce chorale interprétée par 11 personnages …

    • Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy est une femme qui a au moins deux vies. Elle est architecte, on lui doit notamment l’aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon, ce petit archipel français …

    • Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Jean-Luc Lagarce était comédien, metteur en scène et dramaturge. Il est mort du sida précocement à 38 ans en 1995, et il est aujourd'hui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.