GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Regain de violence dans le Donbass

    Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, sur la ligne de front, le 10 février 2017. REUTERS/Oleksandr Klymenko

    Dans le Donbass, cette région industrielle de l’est de l’Ukraine, le conflit a fait plus de 10.000 morts depuis le printemps 2014, selon l’ONU. Les affrontements persistent malgré les accords de paix de Minsk, signés en février 2015. Une explosion de violences a ainsi fait au moins une trentaine de morts, début février 2017, côté ukrainien. Les pertes du côté des forces pro-russes et russes restent difficilement quantifiables, en raison du flou qui persiste autour de la nature des forces en présence à Donetsk et à Louhansk.

    Pour l’Ukraine, l’effort de guerre est soutenu. Kiev l’estime à 5 millions d’euros par jour. Dans le contexte de ce qui est aujourd’hui une guerre d’attrition, les Ukrainiens cherchent un format pour traiter avec les territoires que le gouvernement ne contrôle pas, et les quelque 3 millions de personnes qui y résident. Conquête militaire ? Isolation ? Réintégration ? Le débat fait rage dans le pays.


    Sur le même sujet

    • Ukraine

      Ukraine: Petro Porochenko reste intraitable sur le Donbass

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: nouveaux affrontements meurtriers dans le Donbass

      En savoir plus

    • Ukraine / Russie

      Ukraine: sept soldats tués dans le Donbass en 24 heures

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Erin Brockovich au secours des sinistrés de Paradise

    Erin Brockovich au secours des sinistrés de Paradise
    Grand Reportage nous conduit aujourd'hui aux États-Unis. En novembre 2018, la ville de Paradise a été rasée de la carte par le feu le plus meurtrier et destructeur de l'histoire de la Californie, Camp Fire. Trois mois plus tard venait l'heure des comptes (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.