GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pourquoi les galaxies ?

    Couverture de l'ouvrage «Voyage sur les flots de galaxies Laniakea, notre nouvelle adresse dans l'Univers», d'Hélene Courtois. Editions Dunod

    L’astrophysicienne Héléne Courtois s’interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les galaxies ?»

    Nous vivons dans la voie lactée, cette galaxie qui forme une bande blanche dans le ciel nocturne. Or, l'univers est formé de milliards de galaxies. Et les astrophysiciens dressent aujourd’hui des cartes du cosmos. Depuis peu, nous savons que nous habitons dans une sorte de continent cosmique baptisé Laniakea par les scientifiques.

    Mais, les galaxies ne sont pas immobiles. Elles sont attirées par certaines régions de l’univers majoritairement formé de matière invisibles. Comme des rivières, elles se déplacent et peuvent même rentrer les unes dans les autres.

    Décollage immédiat sur les flots de galaxies, avec l'astrophysicienne Hélène Courtois spécialiste en cosmologie, directrice de recherches à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, professeure et vice-présidente de l’Université Lyon 1. Elle signe le livre Voyage sur les flots des galaxies, Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers paru chez Dunod.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Comment nous chercher dans l’Espace?

      En savoir plus

    • Astrophysique

      Une onde gravitationnelle détectée pour la première fois

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi la méditation c’est bon pour le cerveau ?

    Pourquoi la méditation c’est bon pour le cerveau ?
    Pourquoi la méditation c’est bon pour le cerveau ? Et comment le mesurer ? In situ? Dans le cerveau de méditants experts ?Réponse étonnante du professeur Steven Laureys, spécialiste des états limite de conscience.
    • Comment relever les défis de l’intelligence artificielle?

      Comment relever les défis de l’intelligence artificielle?

      Rencontre avec Yann Le Cun, prix Turing 2018 : l’homme qui révolutionne l’intelligence artificielle nous éclaire en toute transparence sur ses recherches et ses interrogations.

    • Pourquoi écouter les chimpanzés?

      Pourquoi écouter les chimpanzés?

      Pourquoi écouter les chimpanzés, nos frères de la forêt ?...La primatologue Sabrina Krief, nous fait partager leur quotidien, leurs humeurs et leur humour... et même …

    • Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues ?Comment expliquer une telle diversité, une telle inventivité et une telle porosité entre les langues et les peuples qui les parlent ?Et …

    • Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers ?Comment sonder l’insondable ?Calculer un trou noir ? Ou se représenter une crêpe stellaire ?

    • Pourquoi le jaune?

      Pourquoi le jaune?

      Qu’est-ce que nos couleurs disent de nous ?Et de quoi le jaune (du maillot ou du gilet) est-il le signe ?Bénéfique pour les anciens, mal aimée par les modernes, pourquoi …

    • À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      Tentons de nous mettre dans la peau et dans la tête des autres animaux. À quoi pense un chimpanzé ? Que ressent un rat ? Comment les poissons communiquent ? Pourquoi …

    • Comment la science a investi les scènes de crime?

      Comment la science a investi les scènes de crime?

      La science à la poursuite du crime... Depuis Bertillon, pionner de l’identité judiciaire, jusqu’aux experts en ADN de nos polices scientifiques, comment la science a …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.