GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: glissement de terrain, 100 personnes seraient ensevelies (officiel)
    • Colombie: la libération de journalistes néerlandais annoncée par «erreur» (ELN)

    2. Sicile: le monde agricole entre PAC et mafia (Rediffusion)

    Parc de Nébrodi, Sicile. © Antonio Zimbone/AGF/UIG via Getty Images

    Le 18 mai 2016, Giuseppe Entoci, le président du Parc de Nébrodi, le plus grand parc naturel de l’île, est victime d’une tentative d’assassinat par la mafia sicilienne. Son tort, dénoncer les détournements d’une partie de l’argent de la Pac, la Politique agricole commune, par la Cosa Nostra. Depuis des années, certains mafieux, dont Salvatore Riina, actuellement en prison, encaissent des millions d’euros en profitant d’une faille dans le système de déclaration des terres agricoles. Quand en 2014, Giuseppe Entoci et Rosario Crocetta, président de la région Sicile et figure de la lutte anti-mafia, dénoncent ces dérives, et instaurent un nouveau protocole pour l’obtention des aides de la PAC, les menaces de mort multiplient. En 2016, quand le ministre de l’Agriculture italien, Maurizio Martina, annonce vouloir étendre ce protocole à l’ensemble du pays, la Cosa Nostra réagit avec cette tentative d’assassinat. C’est un reportage d’Igor Strauss.

    Prochaine émission

    1. Quel pouvoir pour les citoyens ?

    1. Quel pouvoir pour les citoyens ?
    Quel impact pouvons-nous avoir, nous simples citoyens, sur notre avenir ? L’optimisme a la cote, l’innovation serait entre les mains d’individus, ou plutôt de collectifs qui ne se sentent plus représentés par leurs politiques, et veulent avancer plus (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.