GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juillet
Lundi 17 Juillet
Mardi 18 Juillet
Mercredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Réunis à Rabat ce jeudi 20 juillet, les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football ont acté le passage d’une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes selon le président Ahmad. Le symposium de la CAF qui s'est tenu les 18 et 19 juillet avait fait cette recommandation.

    Le Groupe de Višegrad, le grain de sable de l’Union européenne

    Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 4 septembre 2015, à Prague lors d'un sommet du Groupe Višegrad. REUTERS/David W Cerny

    Le Groupe Višegrad qui rassemble la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie existe depuis 26 ans. Longtemps en sommeil, le Groupe de Višegrad s’est réveillé en 2015, lors de la crise des réfugiés, les quatre pays refusant d’accueillir sur leur territoire le moindre exilé. Une attitude qui a provoqué un certain malaise au sein de l’Union européenne. Alors, le Groupe de Višegrad peut-il devenir le grain de sable qui réussira à enrouer la machine européenne ? Ces pays qui s’étaient rassemblés pour entrer dans l’Union européenne cherchent aujourd’hui à s’unir pour imposer leur vision de l’Europe. Quel est le réel poids de ce groupe ? Est-il aussi uni qu’il le voudrait ? Va-t-on vers une Europe fragmentée ?

    Avec:

    - Lukas Macek, directeur de Sciences-Po Dijon.
    → Plus d’infos : ici

    - Jacques Rupnik, directeur de recherche Sciences-Po Paris. Son dernier livre « Géopolitique de la démocratisation, l’Union Européenne et ses voisinages » aux Presses de Sciences-Po.
    → Plus d’infos : ici 

    - Piotr Moszynski, journaliste à RFI.  

    Le + de Maria Afonso… Et le regard de Joël Le Pavous de Courrier International.

     

    De g. à dr. : Lukas Macek, Jacques Rupnik et Piotr Moszynski © Pauline Syemons


    Sur le même sujet

    • Union européenne

      UE: «Brexit», migrants, les inquiétudes du Groupe de Visegrad

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.