GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les réfugiés afghans en sursis en Allemagne

    Des réfugiés afghans à leur arrivée à Francfort, le 5 septembre 2015. © AFP/FRANK RUMPENHORST

    Ils ne sont plus forcément les bienvenus en Allemagne: les réfugiés afghans commencent à être renvoyés chez eux, parce que certaines régions de leurs pays sont désormais décrites comme « sûres », c’est en tout cas ce qu’a déclaré le gouvernement d’Angela Merkel en octobre 2016. 80 000 migrants craignent désormais un aller simple sur Kaboul, et plusieurs dizaines d’entre eux sont déjà partis. Reportage à Munich signé Pauline Curtet.

    A droite toute…
    La droitisation du monde, une tendance de fond entamée, il y a plus de trente ans, nous dit l’historien des idées François Cusset qui signe, chez l’éditeur textuel, un ouvrage du même nom. Une droitisation qui n’épargne aucun continent, mais qui trouve son apogée, avec l’élection récente de Donald Trump aux Etats-Unis, comme il l’a expliqué à Catherine Rolland.
    La droitisation du monde, de François Cusset, aux éditions Textuel 

    Du nouveau dans l’espace
    C’est une découverte de taille. Les astrophysiciens belges, en partenariat avec la Nasa, ont révélé l’existence de 7 exoplanètes, dont trois qui pourraient abriter de l’eau, des océans, et pourquoi pas de la vie. Des scientifiques qui ne manquent pas d’humour puisqu’ils ont baptisé leur nouveau soleil, trappist… les explications depuis Bruxelles de Laxmi Lota. 
     
    Barcelone dit non aux hôtels
    Une maire qui fait la guerre aux nouveaux hôtels, et qui a même décidé de geler toute nouvelles constructions dans le centre ville. Une maire face à ses électeurs, un peu déroutés qui ne savent pas quoi choisir entre des emplois et la qualité de l’environnement. C’est le scénario qui se joue à Barcelone, ou la nouvelle chef de l’équipe municipale Ada Colau, a déclaré la guerre aux nouveaux établissements touristiques qui défigurent la ville. Reportage signé François Musseau. 

     


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Retour massif de réfugiés afghans

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Réfugiés afghans d'une errance à l'autre

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.