GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'indignation des ONG qui sauvent les migrants

    © Federica Mameli/SOS Méditerranée

    Cela fait un an que l'Aquarius a été affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour sauver les migrants. Une ONG qui, comme d'autres, a été accusée cette semaine par Frontex de réaliser 40% des actions de secours, et d'encourager ainsi le trafic des passeurs. Le patron de l'agence de protection des frontières extérieures de l'Union Européenne, Fabrice Leggeri, a estimé qu'il faudrait remettre à plat l'état actuel des mesures de sauvetage au large de la Libye. Des propos qui ont indigné les sauveteurs de l'Aquarius présents sur zone. Le récit de Mathilde Auvillain.
     

    Rfi/Marie Billon

    Les Lords britanniques jouent les trublions. Cette semaine, ils ont infligé une défaite au gouvernement en votant un amendement à la loi sur le Brexit, visant à garantir le statut des Européens vivant dans le pays, après la sortie de l’Union européenne. Une décision qui irrite les eurosceptiques. Ces derniers rappellent aux Lords qu'ils ne sont pas des élus du peuple, et agitent la menace de réformes profondes, voire d'élimination pure et simple de la Chambre haute. Marie Billon a rencontré ces Lords et Ladies qui se veulent au-dessus des contingences politiques et du temps.

    Il y a 3 ans quasiment jour pour jour, la Russie annexait la Crimée. Dans l’Est de l’Ukraine, les combats font toujours rage entre les séparatistes russes et l’armée ukrainienne. Durant l’été 2014, le Suédois, Jonas Ohmann, Lituanien d’adoption, a créé l’association Blue/Yellow, les couleurs de l’Ukraine, mais aussi de la Suède. Depuis, il se rend sur la ligne de front, et fournit une aide matérielle très concrète aux combattants. Portrait signé Marielle Vitureau.

    Office Tourisme Marmara

    En Turquie, l'île très calme de Marmara, petite et ensoleillée au large d’Istanbul, encore peu connue – malheureusement… ou heureusement ! – Anne Andlauer.

     

    Chronique Musique. Christian Kjellvander (Suède). Misanthrope River. Par Vincent Théval.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      A bord de l’Aquarius, les volontaires se racontent

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Sur une mer déchaînée, l’Aquarius sauve des migrants

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      A bord de l'Aquarius, avec les migrants en Méditerranée

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.