GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juillet
Samedi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comité de vigilance: «La proximité est assez forte avec les forces de sécurité»

    Les environs du Lac Tchad sont régulièrement la cible d'attaques de Boko Haram, comme ici à Ngouboua, en avril 2015. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

    Les émissaires des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont entamé ce vendredi une tournée dans les pays affectés par Boko Haram. Les diplomates onusiens se rendent dans l'extrême nord du Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria. Une visite qui va permettre de faire le point sur la situation sur le terrain. Et d'aborder des questions encore peu connues : celle notamment du rôle joué dans cette crise, par les comités de vigilances. Il s'agit de miliciens, mobilisés dans plusieurs régions affectées par Boko Haram. Les premiers comités de vigilance avaient été formés en 2013 à Maïduguri, le fief. On en parle avec Vincent Foucher, chercheur à l'Internation Crisis Group.

    « Ces groupes sont très souvent liés aux autorités locales, au chef, au gouverneur ou au préfet. Les armées généralement ont un contrôle et une relation assez étroite puisqu’il y a une collaboration qui peut varier, selon les Etats. Il y a une proximité assez forte avec les forces de sécurité (…). Ce sont des groupes qui sont assez bien vus par une partie de la population même si par ailleurs, comme il y a des abus, il y a aussi des voix critiques dans les sociétés civiles de gens qui posent la question du contrôle et de la responsabilité politique et juridique de ces groupes…. ».

     


    Sur le même sujet

    • ONU/Boko Haram

      Tournée du Conseil de sécurité de l’ONU dans les pays touchés par Boko Haram

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.