GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ecouter la forêt guyanaise

    Réserve naturelle des Nouragues, 2012 R. Le Guen

    Dans les années 1950, l’ingénieur géographe Jean-Marcel Hurault (1917-2005) a enregistré la forêt en Guyane française. La forêt est un écosystème, un lieu de vie, de ressources, de travail ; elle s’invite dans les créations humaines. Les hommes y travaillent le bois, partent en chasse ou bien encore se réunissent pour des rituels musicaux.

    Ecouter la forêt guyanaise a été réalisé en collaboration avec les anthropologues de Milson, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

     

    Enregistrements sonores effectués par Jean Marcel Hurault, 1956-1958, Guyane française, population Boni (interprètes inconnus), consultation en accès public : 
    Accès aux extraits diffusés :
    Extrait 1
    Extrait 2
    Extrait 3
     
    Les extraits sont tirés du Corpus d’archives sonores de Guyane de Jean-Marcel Hurault.

    Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l’Homme, gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM du LESC, UMR 7186 CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture.
     
    Une émission préparée par Christine Guillebaud, Aude Julien Da Cruz Lima et Solène Cairoli.
     
    Pour aller plus loin :
     
    Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

     

    • Venise s’éveille

      Venise s’éveille

      Écouter Venise au réveil en passant à côté des valises des touristes du monde entier, des facteurs, des enfants sur le chemin de l’école, …

    • Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Comment résonne la vie à toutes les heures, une heure après l’autre, à six, sept, huit, neuf, dix, onze heures, à midi et jusqu’à …

    • Venise: le bruit de l’eau

      Venise: le bruit de l’eau

      Le bruit de l’eau est immuable, millénaire, il nous survit, il se répète à l’identique mais pour chacun de nous il éveille …

    • Venise dans ta tête

      Venise dans ta tête

      Les canaux, les gondoles, le carnaval, les ponts… Est-il nécessaire d’être allé à Venise pour se faire une représentation …

    • Ecouter le silence apparent de Petrópolis

      Ecouter le silence apparent de Petrópolis

      Ici à Petrópolis, un quartier résidentiel de Caxias do Sul au Brésil, on n’entend presque rien, le silence est apparent. Dans la rue, …

    • Ecouter Dakar à la gare routière

      Ecouter Dakar à la gare routière

      Une traversée de la gare routière de Dakar, dans le brouhaha des voix des rabatteurs de clients et de tous les voyageurs, au départ de presque toutes …

    •  Ecouter la Maria Fumaça

      Ecouter la Maria Fumaça

      Maria Fumaça est le nom du train à vapeur de Bento Gonçalves au Rio Grande do Sul. Il parcourt le chemin de fer construit au début du XXe …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.