GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Aujourd'hui
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ecouter la forêt guyanaise

    Réserve naturelle des Nouragues, 2012 R. Le Guen

    Dans les années 1950, l’ingénieur géographe Jean-Marcel Hurault (1917-2005) a enregistré la forêt en Guyane française. La forêt est un écosystème, un lieu de vie, de ressources, de travail ; elle s’invite dans les créations humaines. Les hommes y travaillent le bois, partent en chasse ou bien encore se réunissent pour des rituels musicaux.

    Ecouter la forêt guyanaise a été réalisé en collaboration avec les anthropologues de Milson, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

     

    Enregistrements sonores effectués par Jean Marcel Hurault, 1956-1958, Guyane française, population Boni (interprètes inconnus), consultation en accès public : 
    Accès aux extraits diffusés :
    Extrait 1
    Extrait 2
    Extrait 3
     
    Les extraits sont tirés du Corpus d’archives sonores de Guyane de Jean-Marcel Hurault.

    Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l’Homme, gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM du LESC, UMR 7186 CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture.
     
    Une émission préparée par Christine Guillebaud, Aude Julien Da Cruz Lima et Solène Cairoli.
     
    Pour aller plus loin :
     
    Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.