GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Juin
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Aujourd'hui
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Deux navires de guerre et un sous-marin russes ont tiré des missiles sur des cibles jihadistes en Syrie (ministère russe de la Défense)
    • Corée du Nord: Pyongyang dément avoir torturé l'étudiant américain décédé Otto Warmbier (agence KCNA)
    • France: le gouvernement va interdire tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures (Nicolas Hulot sur RMC/BFMTV)
    • «La France va rester ferme» sur le texte de définition des perturbateurs endocriniens discuté à Bruxelles (Nicolas Hulot sur RMC/BFMTV)
    • Pakistan: explosion devant un QG de la police à Quetta, au moins onze morts et de nombreux blessés (responsables locaux)

    L'avocat israélien est prisé des Européens

    Une grappe d'avocats. Getty Images/Imágenes del Perú

    Il est réputé bon pour la santé et est de plus en plus prisé en Europe. La demande d’avocats augmente et pour s’approvisionner, le vieux continent se tourne notamment vers Israël.

    Hass, Fuerte, Ettinger, Nabal : les familles d’avocats poussant en Israël sont diverses. Et les saisons n’étant pas les mêmes d’une variété à l’autre, le fruit est présent sur les étals des maraîchers israéliens dix mois par an.

    Un atout dont les producteurs jouent également à l’exportation. Dans les autres zones de production, Amérique latine en tête, les saisons sont souvent nettement plus réduites. En 2016, 100 000 tonnes d’avocats ont été récoltées en Israël. Et la moitié d’entre elles est partie vers d’autres pays, selon les chiffres du Conseil de production et de commercialisation des plantes.

    80 % des avocats exportés en Europe

    50 000 tonnes d’avocats exportées, c’est une quantité légèrement inférieure à l’année précédente. Trois mille de moins précisément. La faute, estime le Conseil, à une tempête hivernale qui a affecté la production. Mais les exportations vont globalement bien et l’Europe est le principal débouché pour les producteurs israéliens : le continent achète 80% de ces avocats, la France en écoulant à elle seule un tiers.

    Outre une production quasiment toute l’année, Israël compte un autre avantage sur ses concurrents sud-américains : la proximité géographique avec le marché européen. En 4 ou 5 jours de voyage dans des containers réfrigérés, les avocats israéliens peuvent être dans les assiettes des consommateurs européens.

    Mais cet avantage-là est menacé. L’Espagne est un acteur de plus en plus important sur le marché des avocats. Le pays s’était fait une réputation dans le domaine des agrumes. Mais ce secteur-là est plus compliqué, juge le Conseil israélien de production et de commercialisation des plantes. Et il constate un basculement des producteurs espagnols vers l’un de ses marchés de prédilection.


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      Israël, champion de l'eau artificiellement produite

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Israël veut pouvoir exporter en toute liberté son gaz

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Israël devient exportateur d'énergie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.