GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'accès à la contraception

    © allodocteur

    A l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous parlons de l’accès à la contraception. L’OMS estime à 225 millions le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant, ou ne plus avoir d’enfants, mais qui n’utilisent aucun moyen de contraception. Comment donner la possibilité à ces femmes d’avoir accès à la contraception ? En quoi la contraception permet-elle d’enrayer la mortalité maternelle et infantile ?

    Avec :

    - Dr Mélanie Horoks, médecin généraliste, responsable du Centre de planification et d'orthogénie de la Maison des Femmes de Saint-Denis en région parisienne

    - Dr Sabine Liliou, gynécologue chef du service de Maternité de l'Hôpital de district de Bogodogo à Ouagadougou au Burkina Faso

    - Aïssa Maïga, invitée RFI, rédactrice en chef pour la journée. Marraine de l’ONG AMREF

    - Henri Leblanc, directeur de l'ONG AMREF France.

    Trois jours après sa prise de pouvoir, Donald Trump a signé le décret restaurant le Global Gag Rule qui interdit aux ONG étrangères recevant un financement américain de faire la promotion de l’avortement. Le 2 mars, s’est tenue à Bruxelles la conférence She decides qui a réuni les Etats se mobilisant pour en contrer les effets, et éviter tout recul durable des droits des femmes à travers le monde. L’association Equipop était présente afin de protéger ses projets de planification familiale en Afrique de l’Ouest. Nous en parlons avec Nicolas Rainaud, chargé de plaidoyer pour l’association Equipop.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      La contraception définitive

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Journée mondiale de la contraception

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Le Bénin a pris du retard en matière de contraception

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journée internationale des migrants

    Journée internationale des migrants
    Depuis janvier 2017, plus de 100 000 migrants ou réfugiés ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. La journée internationale des migrants nous donne l’occasion d’aborder la question (…)
    • Horloge biologique

      Horloge biologique

      Egalement appelée horloge interne, l’horloge biologique synchronise nos cycles de sommeil, notre appétit, le niveau de production de certaines hormones, …

    • La sensualité

      La sensualité

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond à toutes les questions des auditeurs.

    • Hypertension artérielle

      Hypertension artérielle

      A l’occasion des 37èmes journées de l’hypertension artérielle, nous faisons un point sur cette affection cardiovasculaire. L’hypertension …

    • Santé mentale et changement climatique

      Santé mentale et changement climatique

      A l’occasion du sommet climat à Paris qui a lieu, ce mardi 12 décembre 2017, sur l’île Seguin, en banlieue parisienne, nous faisons un …

    • La fistule obstétricale

      La fistule obstétricale

      La fistule obstétricale touche 2 millions de femmes dans le monde, dont près de 600 000 en Afrique de l'Ouest. Cette calamité entraîne …

    • Louis Pasteur

      Louis Pasteur

      Éminent scientifique français, pionnier de la microbiologie, père de certaines des plus importantes découvertes du XIXème siècle …

    • VIH: la prise en charge mère-enfants: briser les tabous pour mieux protéger le bébé à naître

      VIH: la prise en charge mère-enfants: briser les tabous pour mieux protéger le bébé à naître

      A l’occasion de la 19ème conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique qui se tient du 4 au 9 décembre 2017, nous abordons la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.