GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les femmes en quête d’égalité au travail

    Un 8 mars de revendications et de grèves pour les femmes du monde entier. © AFP/FETHI BELAID

    Le combat continue pour les femmes. Et en ce 8 mars, l’accent est mis sur le travail.
    Les inégalités entre les sexes ne se résorbent pas. Les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes. Au rythme actuel, il faudra 70 ans pour résorber les écarts, dit l'Organisation internationale du travail.

    A l’Union pour la Méditerranée, Delphine Borione est persuadée que favoriser l’autonomisation des femmes aux Maghreb ne peut que favoriser l’économie. © DR

    Cette question est aussi une préoccupation de l’Union pour la Méditerranée. L’UPM qui développe des projets concrets pour que les jeunes femmes du Maghreb deviennent plus autonomes. Car, comme le souligne la diplomate Delphine Borione, secrétaire générale adjointe de l’UPM, il reste beaucoup de travail à faire et d’abord en politique.

    Les femmes européennes gagnent en moyenne 16% de moins que les hommes, et elles accèdent beaucoup moins aux postes de direction. Et le monde des médias ne fait pas figure d’exemple. Malgré leur présence très forte, seul un dirigeant sur cinq est une femme. En Allemagne, un programme destiné aux cadres féminins souhaite changer la donne. Julien Méchaussie.

    Les femmes se font interrompre 3 fois plus que les hommes quand elles parlent. C’est visible lors des débats politiques. Ce qui a donné le néologisme de man-terrupting. © DR

    Y a-t-il encore un débat autour du féminisme en Europe ? Oui, répond notre chroniqueuse Eve Minault. Ce mot ne provoque toujours pas d’adhésion totale chez les jeunes Européennes, même si les slogans féministes fleurissent partout et deviennent un argument marketing. Pourtant même en Europe, il y a encore des combats fondamentaux à mener.

    Et aussi
    D’ici septembre 2017, les Lituaniens devraient avoir accueilli 1 105 réfugiés, dans le cadre du programme européen de relocalisation. Seuls 254 sont arrivés à ce jour. La Lituanie se situe certes dans la moyenne européenne. Sauf que ces réfugiés ne restent pas : près des deux tiers ont déjà quitté le pays. Marielle Vitureau.
     


    Sur le même sujet

    • Invité de la mi-journée

      Journée internationale des droits des femmes: entretien avec Laurence Gillois (ONU)

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Afro féminisme, combat des jeunes femmes noires?

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Clémentine Autain (militante féministe) : «La prise de conscience sur les inégalités grandit dans la société»

      En savoir plus

    • 07H15

      8 Mars 2017 - Chantez les femmes

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Journée des droits des femmes: quelle place pour leur engagement en politique?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.