GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 28 Juin
Jeudi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nos ancêtres les Arabes: Jean Pruvost

    Par
    Editions J.-C. Lattès

    Ce que notre langue leur doit. La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.
    Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres…
    Tous les domaines de l’existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l’habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d’Algérie, du rap…
    Pour Lavisse, « Nos ancêtres les Gaulois » étaient avant tout des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tout le Moyen Âge, la Renaissance aurait encore tardé.

    • Raphaël Confiant

      Raphaël Confiant

      L’insurrection de l’âme. Frantz Fanon, vie et mort du guerrier-silex. Autobiographie imaginée de Frantz Fanon, dont l’oeuvre et la trajectoire marquèrent l’histoire non …

    • Le parler des jeunes

      Le parler des jeunes

      Françoise Gadet, professeur en sciences du langage à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense (spécialisations : sociolinguistique et francophonie) sur le parler …

    • Marathon des mots 2017, festival international de littérature

      Marathon des mots 2017, festival international de littérature

      Le Marathon des mots est un festival international de littérature, créé en 2005 par Olivier Poivre d'Arvor et Olivier Gluzman, et organisé chaque année à Toulouse dans …

    • Les mots de jazz avec Alex Dutilh

      Les mots de jazz avec Alex Dutilh

      En ce jour de Fête de la Musique, La Danse des mots accueille Alex Dutilh qui s'intéresse au jazz d'assez près depuis longtemps. Il a travaillé à Jazz Hot, il a dirigé …

    • Cher Pierre Larousse… Jean Pruvost

      Cher Pierre Larousse… Jean Pruvost

      Cher Pierre Larousse… éditions Bernard Chauveau. Nous sommes dans l’année du bicentenaire de la naissance de Larousse (1817-1875) et, dans la suite des Cher Corbu, Cher …

    • Eric Vuillard, auteur de «L’Ordre du jour», suivi de Ma parole avec Fabrice Gabriel

      Eric Vuillard, auteur de «L’Ordre du jour», suivi de Ma parole avec Fabrice Gabriel

      Eric Vuillard nous parle de son dernier ouvrage, L’Ordre du jour, paru aux éditions Actes Sud. Suivi de la chronique Ma parole, aujoud'hui avec Fabrice Gabriel, directeur …

    • Prix de la Porte Dorée, suivi des mots des 24 heures du Mans

      Prix de la Porte Dorée, suivi des mots des 24 heures du Mans

      La 8ème édition du prix de la Porte Dorée, qui récompense un roman sur l’exil. C’est Négar Djavadi qui l’a obtenu, en 2017, pour Désorientale (Ed. Laiana Lévi). Entretien …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.