GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Mai
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 25 Mai
Vendredi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nos ancêtres les Arabes: Jean Pruvost

    Par
    Editions J.-C. Lattès

    Ce que notre langue leur doit. La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.
    Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres…
    Tous les domaines de l’existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l’habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d’Algérie, du rap…
    Pour Lavisse, « Nos ancêtres les Gaulois » étaient avant tout des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tout le Moyen Âge, la Renaissance aurait encore tardé.

    Prochaine émission

    Paris au siècle des Lumières -Arlette Farge -

     Paris au siècle des Lumières -Arlette Farge -
    Au fil des pages de ce livre nourri de nombreux extraits d'archives, Arlette Farge nous invite à remonter le temps, et à la suivre dans le dédale des rues encombrées de la capitale, à la rencontre des Parisiens et des (…)
    • Devenir un pro des mots suivi de La puce à l'oreille

      Devenir un pro des mots suivi de La puce à l'oreille

      Devenir un pro des mots : De l'argumentaire produit au storytelling en passant par le brand content : prenez la plume pour votre marque... de Charlotte Blondel et Anne-Laure …

    • Chat noir !

      Chat noir !

      Au cabaret du Chat Noir, on chante, on danse, on boit un coup, on joue de la musique, on écrit, on peint, on boit encore un coup... A partir des textes de l'époque, …

    • Rémi Checchetto et Damien Grelier

      Rémi Checchetto et Damien Grelier

      L’écrivain Rémi Checchetto, en résidence dans la Sarthe pour faire le portrait de ses habitants à la campagne. Il est invité …

    • Ecole Pierre Claver

      Ecole Pierre Claver

      L'Association Pierre Claver propose aux demandeurs d'asile une école qui est un lieu de rencontre et d'étude durant le temps où ils attendent leur …

    • Laurent Cavalié, du groupe Du Bartas

      Laurent Cavalié, du groupe Du Bartas

      Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l'histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen …

    • Le Gueuloir, de Flaubert avec Thierry Gillyboeuf

      Le Gueuloir, de Flaubert avec Thierry Gillyboeuf

      Le Gueuloir rassemble des perles de l'abondante Correspondance de Gustave Flaubert. Celui qui avait l'habitude de « gueuler » ses phrases, jusqu'à …

    • Revue Apulée: Yahia Belaskri et Jean-Marie Blas de Roblès

      Revue Apulée: Yahia Belaskri et Jean-Marie Blas de Roblès

      Apulée (éditions Zulma), revue annuelle de littérature et de réflexion, qui se veut un « lieu de transmission à ciel ouvert, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.