GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Juillet
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Paris: les atouts de la «vélogistique»

    Coursier.fr

    Livrer vite, sans polluer, et à moindre coût, c’est le nouveau défi des sociétés de logistiques dans les grandes villes. Défi relevé avec efficacité par les coursiers à vélo qui désormais, à Paris, alimentent une plateforme logistique d’un genre nouveau, au cœur de la capitale.

    Reportage au « Distri Center » de coursier.fr, au premier sous-sol d’un parking parisien, non loin de la place de la Concorde : les coursiers à vélo récupèrent les plis et colis à proximité, qui sont ensuite regroupés et livrés par une camionnette. L'avantage est de limiter le nombre de véhicules à moteur en mutualisant les livraisons vers la même zone.
    L’avantage du système est à la fois écologique et économique résume Frédéric Murat, dirigeant de coursier.fr Autre avantage des vélos : plus besoin de grands espaces pour garer les camionnettes, quelques places suffisent, ce qui permet aux plateformes de livraisons de s’implanter au cœur des villes, au plus près des clients.

     La « vélogistique », un concept developpé sur le site Carfree.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.