GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le GIE le Niokolo Koba de Kédougou

    Madame Sénouma Kanouté, membre du GIE Le Niokolo Koba de Kédougou au Sénégal. ©Sayouba Traore/RFI

    Kédougou est la plus grande ville au sud-est du Sénégal, proche des frontières du Mali et de la Guinée. La région de Kédougou est en elle-même un paradoxe. On a un sous-sol riche, une forêt dense, un potentiel touristique notamment avec le parc naturel du Niokolo Koba, un potentiel agricole extraordinaire avec une longue saison d’hivernage, où il pleut au moins de juillet à octobre. Et pourtant des indicateurs sociaux inquiétants. Et c’est dans ce contexte qu’est né le GIE le Niokolo Koba, qui rassemble des femmes travaillant dans la transformation de produits agricoles locaux.

    Dans les faits, ce GIE (groupement d'intérêt économique) est une unité de transformation et de commercialisation de céréales locales, de fruits, de légumes et de faines enrichies servant à lutter contre la malnutrition infantile. Le GIE est composé de femmes de la région de Kédougou, qui unissent leurs efforts pour valoriser les produits locaux et promouvoir ainsi l’auto-emploi.

    L’activité a démarré par la transformation du fonio, et par la suite, elle a évolué vers d’autres produits tels que le beurre de karité, la poudre de fruit de baobab localement appelé bouye, le miel, l’huile de palme, les sirops concentrés.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.