GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quel cerveau humain au 21ème siècle?

    Semaine du Cerveau du 13 au 19 mars 2017. © DR

    Nos invités du jour, Pierre-Marie Lledo (directeur du Département de Neurosciences à l’Institut Pasteur) et Giuseppe Gangarossa (maître de conférences à l'Université Paris-Diderot), s'interrogeront autour de la question suivante : «Quel cerveau humain au 21ème siècle ?»

    Emission spéciale à l'occasion de la Semaine du cerveau qui se tient du 13 au 19 mars 2017.

    Les récents travaux en neurosciences ont révolutionné notre compréhension de cet organe. Mais ils ont aussi soulevé de nouveaux enjeux, des plus enthousiasmants aux plus inquiétants.  Il y a les techniques qui permettent de réparer le cerveau en traitant directement les neurones. Ou bien, les connaissances qui nous aident à l’entretenir, en agissant, par exemple, sur notre alimentation.
    Mais aujourd’hui, on peut aussi modifier carrément le cerveau : pour augmenter l’intelligence, ou effacer des souvenirs... Et même choisir le cerveau de ses futurs enfants...
    Alors, faut-il poser des limites aux travaux des scientifiques ? La manipulation du cerveau peut elle changer la condition humaine?
    Quel cerveau au XXI siècle ?
     

    Avec: Pierre-Marie Lledo, directeur du Département de Neurosciences à l’Institut Pasteur. Il est aussi directeur de recherche au CNRS, où il dirige le laboratoire «Gènes et cognition », et membre de l’Académie européenne des Sciences. Son nouvel ouvrage Cerveau, la Machine et l'Humain, vient de paraître chez Odile Jacob.

    - Giuseppe Gangarossa, maître de conférences à l’Université Paris Diderot et membre de l'Unité de Biologie fonctionnelle et adaptative, Giuseppe Gangarossa anime le blog Aux frontières du cerveau, qui fédère des spécialistes de tous les horizons des neurosciences.

     

     


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi et comment le cerveau voit la beauté ?

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Quel est l'impact de l'exercice physique sur le cerveau ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Bouge ton cerveau

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Comment préserver notre cerveau des produits chimiques ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi une telle hyperpuissance de l’informatique ?

    Pourquoi une telle hyperpuissance de l’informatique ?
    Notre invité du jour, le checheur en informatique Gérar Berry, s'interrogera autour de la question suivante :" Pourquoi une telle hyperpuissance de l’informatique ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.