GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'ambassadeur turc débat avec le directeur de l'Institut Jacques Delors

    Yves Bertoncini, le directeur de l'Institut Jacques Delors et Ismaël Hakki Musa, ambassadeur turc en France. © RFI/Dominique Baillard

    Au moment où le torchon brûle entre Ankara et les capitales européennes, Ismaël Hakki Musa, ambassadeur turc en France et Yves Bertoncini, le directeur de l'institut Jacques Delors débattent dans Ici l'Europe des différends grandissants entre la Turquie de l'Union Européenne.
    L'ambassadeur déplore le «deux poids deux mesures» après l'annulation par l'Allemagne et les Pays-Bas de meetings électoraux en présence de ministres turcs. Une décision qui s'explique par le contexte électoral d'après Yves Bertoncini : «Mark Rutte aux Pays-Bas a peut-être gagné l'élection (grâce à cette décision)... Le pouvoir rend fou, les élections encore plus. Cela vaut pour les Pays-Bas comme pour le président Erdogan».
    Le directeur de l'Institut Jacques Delors estime que le putsch manqué était bien une atteinte à la démocratie turque, mais trouve la répression qui a suivi, contraire aux valeurs européennes.
    Malgré la dégradation des relations avec les pays européens, l'ambassateur turc affirme que son pays veut toujours entrer dans l'Union européenne.
    Interrogé sur les menaces récurrentes de suspendre le pacte migratoire, l'ambassadeur turc estime que les Européens n'ont pas tenu toutes leurs promesses en matière de soutien financier. C'est en cours, selon Yves Bertoncini, chiffres à l'appui.


    Sur le même sujet

    • Invité de la mi-journée

      Mini-sommet européen à Versailles: perspectives avec Yves Bertoncini

      En savoir plus

    • Allô Bruxelles

      Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.