GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Dimanche 23 Avril
Lundi 24 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Monde du travail: mutation ou révolution?

    © AFP/PHILIPPE HUGUEN

    Malgré le tour très particulier qu'elle a pris, la campagne présidentielle française devrait permettre aux candidats d'afficher leurs idées. Le candidat du PS Benoît Hamon veut revenir sur la loi Travail, dont l'adoption a soulevé débats et manifestations l'an dernier. Marine Le Pen, elle veut abroger purement et simplement cette loi. François Fillon veut abroger la semaine de 35 heures, et aller vers la semaine de 48 heures. Emmanuel Macron veut donner la priorité aux accords d'entreprise.

    Tout cela pour vous dire que le travail, combien de temps doit-on travailler, dans quelles conditions, en étant payé combien est au centre des préoccupations. Cela peut paraitre paradoxal dans une France où le chômage fait des ravages, dans une Europe où le travail est souvent précaire, dans un monde où l'on se demande s'il ne faut pas renoncer au plein emploi, et dans lequel la mutation numérique révolutionne la relation au travail.

    Beaucoup de sujets abordés par Jean-Pierre Boris avec son invité:

    - Gilbert Cette, professeur d'Economie associé à l'Université Aix-Marseille. Spécialiste de l'économie du travail, son dernier livre «Travailler au XXIème siècle. L'uberisation de l'économie» est paru aux éditions Odile Jacob.


     

    1 / A vélo, dans les rues de Paris
    Il y a une révolution, c’est l’ubérisation. Un mot qui vient de l’entreprise de voiturage Uber. Uber a fait des petits. Aujourd’hui, l’entreprise livre des repas, c’est UberEats. Et c’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Ariane Gaffuri dans les rues de Paris. Reportage d'Ariane Gaffuri/Ubereats.

    REPORTAGE / UberEats / Ariane GAFFURI 18/03/2017 Écouter

     
    2 / Silicon Valley, le bonheur au travail
    Uber au début, en tout cela a été une start-up. Le royaume de start-up, c’est la Californie, et plus précisément la Silicon Valley. Silicon Valley, le bonheur au travail, c’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Nicolas Champeaux. Reportage de Nicolas Champeaux/Silicon Valley.

    REPORTAGE / Silicon Valley / Nicolas CHAMPEAUX 18/03/2017 Écouter

     
    3 / Le cauchemar des start-up à Berlin
    Mathilde Ramadier vit à Berlin et pendant plusieurs années, elle a travaillé dans les start-up de la capitale allemande. Elle en a tiré un livre «Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up». C’est un livre très critique publié aux éditions Premier Parallèlle. J’ai rencontré Mathilde Ramadier, lors d’un récent passage à Paris, et je lui ai demandé pourquoi ce livre était si critique. Mathilde Ramadier/Interview (1ère partie).

    INTERVIEW / Cauchemar start-up à Berlin 1 / Mathilde RAMADIER 18/03/2017 Écouter

     
    4 / Le cauchemar, suite
    Aux yeux de Mathilde Ramadier, l’auteure de Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up, paru aux Editions Premier Parallèlle et le monde des start-up réhabilite en fait un très vieux monde. Mathilde Ramadier/Interview (2ème partie).

    INTERVIEW / Cauchemar start-up Berlin 2 / Mathilde RAMADIER 18/03/2017 Écouter

     


    Sur le même sujet

    • Débat du jour

      Les robots vont-ils nous mettre au chômage?

      En savoir plus

    • Fillon / Medef

      Dégressivité des indemnités chômage: le négociateur du Medef s'oppose à Fillon

      En savoir plus

    • France

      France: une baisse du chômage de 0,2% pour l'année 2016

      En savoir plus

    • Emploi et travail

      L’OIT prévoit une hausse du chômage dans le monde

      En savoir plus

    • France

      France: le chômage recule pour le troisième mois consécutif

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.