GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Mai
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 25 Mai
Vendredi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Manchester: l'auteur de l'attentat «connu» des services de sécurité (ministre britannique)
    • Philippines: un prêtre catholique a été pris en otage par des hommes armés dans le sud du pays (Eglise)
    • Castaner: «Nous souhaitons» d'autres personnalités de droite au gouvernement français après les législatives de juin
    • Economie: la Chine estime «inopportune» la baisse de sa note par Moody's (ministère)
    • Les dépouilles de quatre alpinistes découvertes dans une tente sur l'Everest (Seven Summits Trek)
    • Vatican: Donald Trump rencontre le pape François

    Le festival «South by Southwest»

    Le cinéaste Gareth Edwards qui a dirigé «Rogue One : une histoire de Star Wars» lors d'une conférence au festival South by Southwest au Texas, le 13 mars 2017. ©REUTERS/Brian Snyder

    Direction le Texas, aux Etats-Unis. On ne pense pas forcément à cet Etat américain comme étant un haut-lieu des nouvelles technologies, c'est pourtant là que se tient tous les ans l'un des festivals les plus prisés en la matière. South by Southwest, c’est le nom de ce festival, mêle concerts, performances artistiques mais aussi de nombreuses conférences. Tour d’horizon de l’édition 2017 de cette manifestation qui ferme ses portes ce dimanche 19 mars.

    40 000 personnes se sont donné rendez-vous à Austin au Texas pour écouter de la musique live, regarder des films, admirer des performances artistiques mais surtout assister aux très nombreuses conférences données à South by southwest.

    Ici on ne parle ni applications, ni nouveaux modèles de smartphones, on échange sur le futur et cette édition 2017 n'a pas dérogé à la règle avec plusieurs moments forts.
     
    Il y a tout d'abord eu l'intervention en début de semaine de Vint Cerf. Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais l'homme de 73 ans est considéré comme l'un des pères d'internet et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plutôt pessimiste pour l'avenir. Fausses informations sur les réseaux sociaux, objets connectés à la sécurité plus que légère, respect de la vie privée : la situation actuelle ne l'inspire guère. « Internet s'est montré utile. Il a surtout été nocif » affirme-t-il, lapidaire.
     
    Pourtant, malgré cette mise en bouche un peu sombre, le reste des conférences se voulait résolument plus optimiste.
     
    On retiendra notamment celle de l'Américaine Jennifer Douana, co-conceptrice avec la Française Emmanuelle Charpentier de la technique d'édition du génome crispr cas9.
    Pour résumer très sommairement, il s'agit d'une méthode qui permet de modifier l’ADN comme on pourrait le faire avec les fonctions couper-coller d'un logiciel de traitement de texte. Elle est si puissante qu'elle révolutionne littéralement les manipulations dans les laboratoires de biologie.
     
    Parmi les applications mentionnées par la chercheuse, certaines sont très prometteuses : elle a par exemple cité la modification génétique de cochons, pour en faire des donneurs d'organes parfaits dans les hôpitaux et faire face à la pénurie de greffons.
    Mais d'un autre côté, il y aurait la possibilité plus discutable d'améliorer les bébés humains. Ce n'est pas pour demain, on ne comprend pas encore suffisamment le génome de l'homme. Et cela poserait surtout d'énormes questions éthiques sur fond d'eugénisme.
    Ces craintes, Jennifer Doudna les a balayées d'un revers de la main : « Il y a des technologies plus dangereuses qui circulent, il ne faut pas plus s'en inquiéter ».
     
    L'éthique, c’était le thème dominant de la quarantaine de conférences sur l'intelligence artificielle. Un intérêt qui reflète les progrès toujours plus impressionnants réalisés en la matière et les innombrables questions soulevées. Pas tant sur un futur cerveau informatique qui partirait en guerre contre les hommes mais sur des questions telles que : « le choix qu'une voiture autonome pourrait faire en situation d'urgence. Si un enfant traverse soudainement devant elle, vaut-il mieux l'écraser, ou plutôt envoyer la voiture et tous ses passagers dans le décor ? » On ne connaît toujours pas la réponse à cette question. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres problématiques qui promettent de nombreux débats dans le futur.
     
    Vous avez des questions, des suggestions ? Vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Des réverbères à bactéries

      Des réverbères à bactéries

      Une jeune société française nommée Glowee espère un jour remplacer nos éclairages gourmands en électricité par …

    • Parlez-vous le robot ?

      Parlez-vous le robot ?

      Qu’ils soient équipés de roues, de pattes ou encore d’hélices, comme les drones, ne change rien à l’affaire: nos robots …

    • Mille bornes en «tout électrique»

      Mille bornes en «tout électrique»

      La distance moyenne que peut parcourir un véhicule électrique est actuellement d’environ 160 km par charge. Un réel problème d’autonomie …

    • Un charmant petit village lunaire

      Un charmant petit village lunaire

      Depuis 1969, la Lune ne fait plus rêver, l’humanité préférant réserver ses «pas de géant» à Mars qui …

    • Echo Look is watching you

      Echo Look is watching you

      « Echo Look » est le nom de la nouvelle version du gadget high-tech connecté et imaginé par l’entreprise américaine Amazon. Cet …

    • Un « métro » pour voitures, imaginé par Elon Musk

      Un « métro » pour voitures, imaginé par Elon Musk

      The Boring Company, est le nom d’une entreprise de recherche financée par le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk. Son objectif est de créer des …

    • Wikitribune, « l'anti fake news » de Wikipedia

      Wikitribune, « l'anti fake news » de Wikipedia

      Des millions d’articles sur l’Histoire, les arts, la culture, les sciences, la géographie, les religions, et bien d’autres ! L’encyclopédie …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.