GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Chine: à Shangaï, les oubliés de la croissance

    Pudong, le quartier des affaires de Shangaï. © REUTERS/Aly Song

    En Chine, la croissance économique de ces 30 dernières années a permis à la population chinoise de s'enrichir, et de sortir de la pauvreté. Mais, cette hausse du niveau de vie s'est aussi traduite par une hausse des inégalités. A tel point que les 1% des Chinois les plus riches se partagent 13% des richesses du pays.
    Les inégalités sont particulièrement visibles entre les villes et les campagnes, entre les différentes provinces chinoises, mais aussi au sein même des villes, et en particulier à Shanghaï. Située sur la côte est, elle fut l'une des premiers villes à se développer et à s'industrialiser, mais dans le même temps les inégalités se sont accrues.
    Dans certains quartiers, des habitants assistent, impuissants à l'enrichissement de la classe moyenne chinoise, mais savent bien que eux n'en feront jamais partie. Ils sont des travailleurs pauvres, passés à côté du miracle économique chinois, ils vivent dans des logements délabrés, précaires, dont la plupart doivent être détruits, dans l'indifférence de ceux à qui profite la croissance.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.