GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cyrille Bret: intérêt russe «géopolitique, économique et sécuritaire» en Afrique

    Sergei Lavrov (à droite), ministre des Affaires étrangères de Russie, rencontre son homologue de RDC Leonard She Okitundu à Moscou, le 22 mars 2017. Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

    Le ministre des Affaires étrangères de RDC est en visite officielle à Moscou le 22 mars 2017. La semaine précédente, déjà, c'est son homologue du Congo-Brazzaville qui était reçu par le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov. Des voyages qui illustrent la manière dont lentement mais sûrement la Russie cherche depuis quelques années à regagner du terrain sur le continent africain. Une reconquête aux enjeux économiques et diplomatiques que RFI analyse avec Cyrille Bret, maître de conférence en géopolitique à Sciences Po.

    « Le regain d’intérêt » de la Russie pour l’Afrique est « géopolitique, économique et sécuritaire. Il s’agit pour la Russie, à partir de 2008, de renouer avec un statut de puissance internationale. Il s’agit de trouver des ressources rares – la bauxite en Guinée, le platine au Zimbabwe – des ressources qui sont rares aussi pour une Russie qui produit peu ce qu’elle consomme. Il s’agit de trouver des débouchés pour les deux grandes industries exportatrices de la Russie actuellement, c’est-à-dire le nucléaire civil et les industries de Défense. De ce point de vue là, l’accord signé avec l’Afrique du Sud il y a peu pour un contrat de centrale nucléaire d’un montant supérieur à trente milliards [d’euros] est exemplaire ».


    Sur le même sujet

    • Histoire / Afrique

      L’histoire oubliée des étudiants africains au pays des Soviets

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      La Russie s’ouvre à la culture africaine

      En savoir plus

    • Japon

      Visite de Poutine au Japon: Shinzo Abe souhaite un rapprochement sino-russe

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire
    La Côte d'Ivoire est l'un des pays africains où les homosexuels peuvent être aussi victimes de discrimination et de violences. Pour lutter contre cette stigmatisation, un travail de sensibilisation est mené. Notamment par l'association Alternative Côte (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.