GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. De quoi l’entreprise Total est-elle la somme?

    La Tour Total à la Défense, près de Paris. © REUTERS/Jacky Naegelen

    Total, entreprise active dans plus de 130 pays, s’affaire à exploiter, traiter et distribuer des produits issus du pétrole, tout en oeuvrant dans le gaz, l’énergie solaire, la production électrique et l’industrie chimique. Le capital, dont dispose cette firme traduit le fait d’une histoire chargée, couverte par l’état du droit ou par la complicité des États. Ce capital est le fruit d’actions tentaculaires sur un plan politique et économique, allant de la participation à des cartels internationaux capables de jouer sur les prix à l’accaparement de ressources, dans le contexte néocolonial africain, en passant par la délocalisation d’actifs dans des États complaisants, par l’externalisation des coûts de production, sous une forme massivement polluante, et par la collaboration avec des partenaires pratiquant le travail forcé.

    A travers son dernier livre, notre invité Alain Deneault démontre que le cas Total ne témoigne pas seulement du pouvoir de cette entreprise, en particulier, mais de celui d’une poignée de multinationales qui font aujourd’hui la loi.


    Sur le même sujet

    • Economie

      Le groupe français Total de retour en Iran

      En savoir plus

    • Russie

      Mort du patron de Total en Russie: début du procès à Moscou

      En savoir plus

    • Algérie

      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.