GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Avril
Jeudi 20 Avril
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Aujourd'hui
Lundi 24 Avril
Mardi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Finance mondiale: une crise sans fin?

    Traders à Wall Street. © REUTERS/Brendan McDermid

    Donald Trump tente d’alléger les règlementations qui encadrent l’activité des financiers américains. La Grande-Bretagne s’apprête à quitter l’Union Européenne, au risque de voir menacer la prééminence de la City dans la finance européenne. Les liquidités qui circulent dans les circuits financiers n’ont jamais été aussi abondantes. Cette conjonction de circonstances amène à s’interroger sur ce qui se passe réellement dans la finance mondiale. Les apprentis sorciers américains à l’origine de la crise qui a secoué le monde en 2008 se sont-ils assagis ? Le système bancaire est-il consolidé ? Une nouvelle crise financière est-elle possible ?

    Ce sont les questions que pose Jean-Pierre Boris à ses deux invités : 

    - Pierre-Yves Collombat, sénateur socialiste du Var, auteur du rapport d’information « Une crise en quête de fin, quand l’histoire bégaie » 
     
    - Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland, le centre de réflexion économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Thierry Philipponnat vient de publier « Le Capital, de l’abondance à l’utilité » aux éditions Rue de l’Echiquier.

    Autres Eléments

    1/ La finance allemande en procès

    L'un des évènements qui nous rappelle cette crise, c'est ce procès qui s'est ouvert cette semaine, à Munich en Allemagne. Les accusés sont deux anciens dirigeants de la Banque Hypo Real Estate. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils poursuivis ? Comment la finance allemande a-t-elle supporté la crise de 2008? Pour en parler, nous retrouvons notre correspondant à Berlin Pascal Thibault :

    Q/R - Pascal Thibault à Berlin 25/03/2017 Écouter

    2/ La dérégulation de Donald Trump en difficulté
    Aux Etats-Unis, Donald Trump voudrait alléger les obligations du monde de la finance. Il peut compter sur les anciens de Wall Street, en particulier de la Banque Goldman Sachs, qui occupent des postes-clés au sein de l’administration américaine. Malgré cela, les obstacles sont nombreux. Les explications à Washington de Pierre-Yves Dugua.

    Q/R - Pierre-Yves Dugua /Trump 25/03/2017 Écouter

    3/ La finance chinoise en plein essor
    L’économie chinoise ne cesse de se développer. Avec son corollaire, la finance dont Jean-Pierre Boris s’entretient avec un investisseur français qui vit depuis cinq ans à Hong Kong. David Baverez, c'est son nom, vient de publier aux éditions François Bourin un livre intitulé « Paris-Pékin Express ». On l'écoute.

    Interview / David Baverez 25/03/2017 Écouter


    Sur le même sujet

    • Brexit

      Brexit: sommet de l'Union européenne fin avril pour préparer les négociations

      En savoir plus

    • France / Nucléaire

      Le groupe français Areva reste dans le rouge en 2016 mais réduit sa perte

      En savoir plus

    • Grèce

      Malgré la crise, la Grèce n'oublie pas le secteur spatial

      En savoir plus

    • Espagne

      Espagne: la justice de l'UE ordonne aux banques de rembourser des intérêts indus

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: ces financiers qui ont gagné très gros grâce à la victoire de Trump

      En savoir plus

    • Economie

      «Subprimes»: la Deutsche Bank encourt une amende record, l'action dégringole

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.