GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La Journée mondiale de l'eau 2017

    Natalia Uribe Pando, chargée de plaidoyer eau, assainissement et hygiène de l'ONG Action contre la faim. RFI/Sayouba Traoré

    Retour sur la Journée mondiale de l’eau qui a été célébrée le 22 mars dernier. On en parle avec un peu de retard parce que la question de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, est extrêmement importante. Les chiffres donnent le vertige. C’est en 1992 que la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une Journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Et cette Journée mondiale de l’eau a été célébrée la première fois le 22 mars 1993.

    L’objectif de cette Journée mondiale de l’eau est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. C’est d’abord une question de santé publique. Le lien entre mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène ainsi qu’un manque d’accès à une eau de bonne qualité est aujourd’hui largement démontré. L’OMS estime que 50% des cas de sous-nutrition infantile dérivent des diarrhées à répétition et d’infestations intestinales résultant des conditions sanitaires et d’hygiène, inadéquates ou d’eau impropre.

    L'eau est à la source de la sécurité alimentaire. L'alimentation en eau potable à travers le monde n'est pas encore assurée partout, loin s'en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d'une alimentation médiocre, source de maladies et nuisible au développement.

    L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

    Chaque année, la célébration de la Journée mondiale de l’eau s’articule autour d’un thème central. Et le thème de cette année concerne les eaux usées.


    Sur le même sujet

    • Environnement

      Les eaux usées, nouvel or noir de l'énergie?

      En savoir plus

    • Journée mondiale de l'eau/Infographie

      [Infographie]Journée mondiale de l’eau: les enfants victimes du stress hydrique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.