GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Arthur Rimbaud, confession incandescente

    Jean-Quentin Châtelain dans «Une saison en enfer», d'après Arthur Rimbaud. © Simone Perolari

    Une saison en enfer est une poésie en prose, en souffrances, en frustration et en rejet du passé et de Dieu. Pieds nus bien plantés au centre du plateau, immobile et le menton levé vers le ciel, la voix rauque de Jean-Quentin Châtelain ouvre le cœur fiévreux et les entrailles à vif d’un Arthur Rimbaud tourmenté. Sans musique, ni accessoires, ni artifices, le spectateur attentif se laisse envoûter par le rythme de la langue, la beauté des mots, la profondeur des silences. Une saison en enfer, d’Arthur Rimbaud, dans une mise en scène d’Ulysse di Gregorio est à applaudir au Théâtre du Lucernaire à Paris jusqu’au 6 mai 2017.

    Yann Frémy est docteur ès lettres, agrégé de lettres modernes, chercheur associé au CERIEL à l’Université de Strasbourg. Il a écrit dans plusieurs revues et signé plusieurs ouvrages sur Rimbaud et Verlaine, notamment un essai sur Une saison en enfer en 2009. Il est l’un des éditeurs scientifiques du Quarto consacré à Verlaine qui vient de sortir chez Gallimard. Il est intitulé Un concert d’enfers.


    Sur le même sujet

    • Religions du monde

      2. Sébastien de Courtois sur les pas du poète Arthur Rimbaud

      En savoir plus

    • Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      L'écrivain français Jean-Paul Dubois a reçu le Prix Goncourt 2019, pour son nouveau roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Il nous recevait la …

    • Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Les Misérables, film choc de Ladj Ly sort dans les salles françaises, ce mercredi 20 novembre 2019. Une histoire de flics et de gamins, une histoire humaine surtout qui …

    • Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et …

    • La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      L'écrivain américain James Ellroy était à Paris, l'occasion pour VMDN de rencontrer cet auteur de best-sellers spécialisé dans les romans noirs. Son douzième roman La …

    • Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Le titre de cette bande dessinée est un néologisme : le « Boiseleur », combinaison charmante de bois et d’oiseleur, et qui rend parfaitement l’atmosphère de cette histoire …

    • Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Contaminations nous emmène en mots et en images dans une ville toxique en Alabama, sur les rives d’un fleuve mort au Brésil, sur un continent plastique dans le Pacifique …

    • Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      C’est un homme qui aura fait dresser des milliards de cheveux sur la tête. Un maître du suspense, un architecte de la peur à travers des films servis par son génie de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.