GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
Mercredi 28 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 30 Juin
Samedi 1 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Australie: l'argentier du Vatican inculpé pour sévices sexuels sur enfants (police)
    • Venezuela: la procureure générale devant les juges le 4 juillet, privée de sortie du territoire (officiel)

    Arthur Rimbaud, confession incandescente

    Jean-Quentin Châtelain dans «Une saison en enfer», d'après Arthur Rimbaud. © Simone Perolari

    Une saison en enfer est une poésie en prose, en souffrances, en frustration et en rejet du passé et de Dieu. Pieds nus bien plantés au centre du plateau, immobile et le menton levé vers le ciel, la voix rauque de Jean-Quentin Châtelain ouvre le cœur fiévreux et les entrailles à vif d’un Arthur Rimbaud tourmenté. Sans musique, ni accessoires, ni artifices, le spectateur attentif se laisse envoûter par le rythme de la langue, la beauté des mots, la profondeur des silences. Une saison en enfer, d’Arthur Rimbaud, dans une mise en scène d’Ulysse di Gregorio est à applaudir au Théâtre du Lucernaire à Paris jusqu’au 6 mai 2017.

    Yann Frémy est docteur ès lettres, agrégé de lettres modernes, chercheur associé au CERIEL à l’Université de Strasbourg. Il a écrit dans plusieurs revues et signé plusieurs ouvrages sur Rimbaud et Verlaine, notamment un essai sur Une saison en enfer en 2009. Il est l’un des éditeurs scientifiques du Quarto consacré à Verlaine qui vient de sortir chez Gallimard. Il est intitulé Un concert d’enfers.


    Sur le même sujet

    • Religions du monde

      2. Sébastien de Courtois sur les pas du poète Arthur Rimbaud

      En savoir plus

    • Hervé Di Rosa a l'art modeste

      Hervé Di Rosa a l'art modeste

      Hervé Di Rosa est un artiste prolifique et protéiforme. Sa peinture, haute en couleurs, emprunte au punk rock, aux comics et au féérique. Un plasticien de renommée internationale, …

    • Olivier Maulin, un ami qui vous veut du bien

      Olivier Maulin, un ami qui vous veut du bien

      Olivier Maulin revient avec une histoire horrifique et drôle en même temps. Un huis-clos enfiévré et alcoolisé au cœur des montagnes enneigées, servi par une mécanique …

    • Jean-Pierre Bacri et Joël Egloff croquent la mort à pleines dents

      Jean-Pierre Bacri et Joël Egloff croquent la mort à pleines dents

      Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce des pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. Un beau matin, l’espoir renaît pourtant. Georges et …

    • Sir Gaëtan Roussel

      Sir Gaëtan Roussel

      Gaëtan Roussel a réveillé la scène rock française, il y a 20 ans, déjà avec Louise Attaque. Il a écrit et composé l’essentiel du superbe album d’Alain Bashung, Bleu pétrole, …

    • Tiken Jah Fakoly, aux racines du reggae

      Tiken Jah Fakoly, aux racines du reggae

      Quand on évoque le nom de la Jamaïque, on pense immédiatement au reggae et à son plus célèbre ambassadeur, Bob Marley. Mais au-delà de l’icône disparue en 1981, cette …

    • Féfé et Broken Back, la fête de la musique est Solidays!

      Féfé et Broken Back, la fête de la musique est Solidays!

      Depuis 19 ans, c’est l’événement musical et solidaire du début de l’été en France. Le festival Solidays est un rendez-vous festif, 80 concerts en trois jours à l’Hippodrome …

    • Nicolas Vanier, en sortant de l'école

      Nicolas Vanier, en sortant de l'école

      En attendant son prochain film, Nicolas Vanier nous emmène dans les forêts de son enfance, au coeur de la Sologne sauvage. Cet écrivain voyageur, passionné par le Grand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.