GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Arthur Rimbaud, confession incandescente

    Jean-Quentin Châtelain dans «Une saison en enfer», d'après Arthur Rimbaud. © Simone Perolari

    Une saison en enfer est une poésie en prose, en souffrances, en frustration et en rejet du passé et de Dieu. Pieds nus bien plantés au centre du plateau, immobile et le menton levé vers le ciel, la voix rauque de Jean-Quentin Châtelain ouvre le cœur fiévreux et les entrailles à vif d’un Arthur Rimbaud tourmenté. Sans musique, ni accessoires, ni artifices, le spectateur attentif se laisse envoûter par le rythme de la langue, la beauté des mots, la profondeur des silences. Une saison en enfer, d’Arthur Rimbaud, dans une mise en scène d’Ulysse di Gregorio est à applaudir au Théâtre du Lucernaire à Paris jusqu’au 6 mai 2017.

    Yann Frémy est docteur ès lettres, agrégé de lettres modernes, chercheur associé au CERIEL à l’Université de Strasbourg. Il a écrit dans plusieurs revues et signé plusieurs ouvrages sur Rimbaud et Verlaine, notamment un essai sur Une saison en enfer en 2009. Il est l’un des éditeurs scientifiques du Quarto consacré à Verlaine qui vient de sortir chez Gallimard. Il est intitulé Un concert d’enfers.


    Sur le même sujet

    • Religions du monde

      2. Sébastien de Courtois sur les pas du poète Arthur Rimbaud

      En savoir plus

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    • Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      On l’a surnommé le « Black Jack Brel ». Avec son timbre grave et chaud, ce natif de Ségou au Mali s’est imposé comme un rappeur-poète, dont les mots squattent l’oreille …

    • Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Pendant plus de 2 ans, Emma Becker a travaillé dans une maison close de Berlin. Elle en a tiré un roman, une chronique douce-amère de la vie des prostituées et de leurs …

    • Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      C’est l’un des grands paradoxes des sociétés occidentales contemporaines, dans notre monde hyper-connecté, le sentiment de solitude progresse, y compris dans les villes. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.