GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 28 Juin
Jeudi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi et comment nos machines reconnaissent la parole?

    Un iPhone en vitrine. © REUTERS/Shailesh Andrade

    Les chercheurs Frédéric Béchet  et François Yvon s’interrogeront autour de la question suivante : «Comment nos outils numériques reconnaissent la parole ?».

    Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le Cnrs, suite à la conférence qui a eu lieu le 23 février 2017, au Musée des Arts et Métiers : Reconnaissance de la parole dans les outils numériques.

    «Préfigurés par l’ordinateur HAL 9000 de 2001 Odyssée de l'Espace», incarnés par des logiciels tels que Siri d'Apple, Alexa d’Amazon ou Cortana de Microsoft, les agents conversationnels prennent peu à peu place dans notre quotidien.
    Capables d’analyser et de synthétiser le langage naturel, ces intelligences artificielles proposent de nous rendre les services les plus divers en dialoguant avec nous.
    À la croisée des sciences du langage et des techniques de l’information, progressant sans cesse grâce à l’apprentissage automatique, les recherches en ce domaine ne peuvent négliger d’étudier l’impact sur les pratiques sociétales, telles que les télécommunications, la recherche d’information dans les flux audio, la reconnaissance de la parole audiovisuelle ou encore la traduction de contenus.

    Avec François Yvon, professeur à l'Université Paris Sud, au sein du Département d'Informatique et chercheur au Limsi/CNRS, dans le groupe Traitement du Langage Parlé. Depuis juillet 2013, il est détaché au CNRS et directeur du LIMSI.

    - Christophe d'Alessandro, directeur de Recherche CNRS au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (groupe Audio et Acoustique), université Paris Saclay (au micro de Cerise Maréchaud)

    - Frédéric Béchet, professeur d'informatique à l'Université d'Aix-Marseille, et chercheur CNRS au Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille.


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      La reconnaissance vocale, l’avenir de l’électronique

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quel avion pour demain ?

    Quel avion pour demain ?
    Nos invités du jour, les chercheurs Yves Rémond, Yves Arégan et Olivier Allix, s'interrogeront autour de la question suivante : "Quel avion pour demain ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.