GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
Vendredi 28 Avril
Samedi 29 Avril
Aujourd'hui
Lundi 1 Mai
Mardi 2 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Erri de Luca

    Erri de Luca. © DR

    Ecrire, traduire, militer, s'engager, escalader: voilà des verbes qui font partie de la phrase quotidienne d'Erri de Luca. Enfant de Naples hier, amant de Naples aujourd'hui, on se souvient de son prix Femina étranger en 2002 pour Montedidio, roman qui courait dans les rues de ce sud de l'Italie, pauvre et vivant l'amour à la sauvette... Erri de Luca, 65 ans, fait partie de cette génération attachée à la pensée ouvriériste, mais aussi à l'histoire sainte, à l'humanitaire (de la Tanzanie à l'ex-Yougoslavie en passant par les flux migratoires d'aujourd'hui). Et le voilà qui vient de quitter sa solitude romaine les bras chargés d'un procès (il est accusé d'incitation au sabotage), et d'un roman La nature exposée (Gallimard), où l'on suit la route d'un sculpteur qui devient passeur pour clandestins.

    → La Maison de la Poésie consacre une carte blanche à Erri de Luca, ce samedi 1er avril 2017, dans le cadre du Festival Italissimo.

    Les choix musicaux de Erri de Luca

    Léonard Cohen Famous blue raincoat

    Gian Maria Testa Na Stella


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Bakary Sakho

    Bakary Sakho
    « Nous ne devons pas rester coincés dans le passé, nous sommes des Français de l'avenir d'origine africaine, ou plus tôt les Africains de la nation française », signé Bakary Sakho, dans son premier (…)
    • Negar Djavadi

      Negar Djavadi

      Negar Djavadi s'est fondue dans une foule sentimentale. On pourrait raconter son histoire en une chanson. L'histoire de cette Française née en Iran, dans …

    • Mahamat-Saleh Haroun

      Mahamat-Saleh Haroun

      Parce qu'il est assis là dans le fauteuil d'En Sol Majeur, c'est déjà un peu le Festival de Cannes. L'apparition de Mahamat-Saleh Haroun est toujours …

    • Mani Soleymanlou

      Mani Soleymanlou

      C'est une fête que de recevoir l'acteur, auteur, metteur en scène québécois Mani Soleymanlou. Un nom qui pourrait sonner africain... avant …

    • Soly Cissé (Rediffusion)

      Soly Cissé (Rediffusion)

      Soly Cissé vous regarde. Et quand cet artiste-peintre vous regarde, tout de suite après il peint des monstres-humains, des hyènes, des rats, des …

    • Ali Benmakhlouf (Rediffusion)

      Ali Benmakhlouf (Rediffusion)

      Ali Benmakhlouf est professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l'Université de Paris Est Créteil …

    • Houda Benyamina (Rediffusion)

      Houda Benyamina (Rediffusion)

      Un En Sol Majeur qui déchire divinement pour commencer cette rentrée... Ça ne se refuse pas, ça se mérite, et oui... Aujourd'hui, depuis …

    • Tran To Nga (Rediffusion)

      Tran To Nga (Rediffusion)

      Elle s'appelle Tran To Nga, et elle aime se présenter comme un trait d'union entre la France et le Vietnam. Tran To Nga n'a rien de banal. Née en 1942 dans …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.