GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pérou: le congrès péruvien autorise à une large majorité l'utilisation du cannabis à fin thérapeutique

    Erri de Luca

    Erri de Luca. © DR

    Ecrire, traduire, militer, s'engager, escalader: voilà des verbes qui font partie de la phrase quotidienne d'Erri de Luca. Enfant de Naples hier, amant de Naples aujourd'hui, on se souvient de son prix Femina étranger en 2002 pour Montedidio, roman qui courait dans les rues de ce sud de l'Italie, pauvre et vivant l'amour à la sauvette... Erri de Luca, 65 ans, fait partie de cette génération attachée à la pensée ouvriériste, mais aussi à l'histoire sainte, à l'humanitaire (de la Tanzanie à l'ex-Yougoslavie en passant par les flux migratoires d'aujourd'hui). Et le voilà qui vient de quitter sa solitude romaine les bras chargés d'un procès (il est accusé d'incitation au sabotage), et d'un roman La nature exposée (Gallimard), où l'on suit la route d'un sculpteur qui devient passeur pour clandestins.

    → La Maison de la Poésie consacre une carte blanche à Erri de Luca, ce samedi 1er avril 2017, dans le cadre du Festival Italissimo.

    Les choix musicaux de Erri de Luca

    Léonard Cohen Famous blue raincoat

    Gian Maria Testa Na Stella


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Pascale Obolo

    Pascale Obolo
    Du hip-hop au cinéma expérimental, il y a Pascale Obolo. Une femme, noire, féministe, activiste, productrice, cinéaste, plasticienne, qui peaufine le récit collectif de la diaspora noire à travers un langage en (…)
    • Leïla Slimani

      Leïla Slimani

      Tout le monde en parle… de Leïla Slimani. Ce visage de la nuit (comme son prénom Leïla), empreinte la lumière du jour pour parler de ce …

    • Témé Tan

      Témé Tan

      Il chante son enfance, ses amours, ses origines et ses rêves. C’est son 1er album, son 1er bébé. Attention fragile mais en même temps …

    • Anna Moï

      Anna Moï

      J’ai une étrange sensation après avoir lu Anna Moï: la sensation de revenir du passé, d’une séquence sépia où …

    • Nadja Harek

      Nadja Harek

      C’est une réalisatrice amoureuse de la culture hip hop. D’ailleurs, Nadja Harek a encore le bout de sa caméra tout humide, quelques gouttes …

    • Annick Kayitesi-Jozan

      Annick Kayitesi-Jozan

      Annick Kayitesi-Jozan écrit sur son pays des mille collines, avec plein de «Quelqu’un» dans la tête : Specioza sa mère, Aimé …

    • Iegor Gran

      Iegor Gran

      Eh oui, on va forcément passer par Moscou pour croquer Iegor Gran. Si l'identité n'était pas au coeur du coeur de notre planète En …

    • Larbi Benchicha

      Larbi Benchicha

      Malhaba pour cette 5ème Edition du Festival Europe Orient du Film Documentaire de Tanger… C’est notre baptême de l’air En Sol Majeur ici, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.