GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Rwanda: L'initiation de Stéphane Audoin-Rouzeau

    Stéphane Audouin-Rouzeau à la rencontre de rescapées du génocide des Tutsi. © Stéphane Audouin-Rouzeau

    «Que s'est-il passé ?», c'est la question incessamment posée par l'historien Stéphane Audouin-Rouzeau, dans son nouveau livre intitulé Une initiation.
    Le chercheur spécialiste de la violence de guerre livre un récit intime de sa sidérante confrontation au génocide des Tutsi perpétré au Rwanda, entre les mois d'avril et de juillet 1994, où plus de 800 000 victimes ont été tuées.
    Un génocide qu'il n'avait pas su voir en 1994, mais sur les traces duquel il se rend régulièrement depuis 2008.
    «Le saisissement du génocide de 1994 a tout changé», écrit-il, et c'est ce profond basculement qu'il nous confie.

    Avec la participation de l'historien Nicolas Werth, l'auteur de La route de la Kolyma, aux éditions Belin. Et les archives de l'INA et de RFI. 

    A lire : Une initiation, de Stéphane Audouin-Rouzeau et Le génocide au village, de Hélène Dumas. Les deux ouvrages sont publiés au Seuil.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le gâteau africain s’est partagé à Berlin à la fin du XIXème siècle. Le chancelier Bismarck (…)
    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.