GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 7 Décembre
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Election présidentielle: quelle Ecole dans les programmes des candidats?

    Le «train de la présidentielle» sillonne la France, du 5 mars au 13 avril 2017. © AFP/Benjamin Cremel

    Scolarisation obligatoire à 5 ans, recrutement d’enseignants, moins d’élèves par classe, réforme du bac, nouveaux programmes d’histoire, port de l’uniforme… les propositions des candidats sont-elles réalisables financièrement, politiquement et techniquement ? Pourquoi l’École primaire et le métier d’enseignant sont au cœur des batailles ?

    Avec :

    - Liliana Moyano, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves)

    - Paul Vannier, porte-parole éducation de Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise 2017, enseignant et secrétaire national à l’éducation au Parti de Gauche (PG)

    - Dominique Nachury, députée Les Républicains (LR) du Rhône, conseillère municipale de Lyon et secrétaire de la Commission Affaires Culturelles et Education de l’Assemblée nationale. Elle est membre titulaire du Comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République

    - Alain Avello, président du Collectif Racine (« les enseignants patriotes »), collectif d’enseignants patriotes associé au Rassemblement Bleu Marine et au Front National. Il est aussi membre du Conseil stratégique de campagne Marine 2017, vice-président du groupe FN-RBM-Région Pays de la Loire, et secrétaire départemental Front National-Loire Atlantique

    - Barbara Pompili, secrétaire d’état chargée de la biodiversité et soutien d’Emmanuel Macron et donc premier membre du gouvernement à officiellement se rallier au candidat d’En Marche !

    « Les ados prennent la parole », c’est la nouvelle rubrique de « 7 milliards de voisins » jusqu'à l'élection présidentielle, par Alice Milot.
    Chaque semaine, des jeunes de 12 à 18 ans réagissent à un thème de campagne. Que feraient-ils s’ils étaient Président de la République ? Et aujourd’hui, on parle avec eux de l'école !
    Alice Milot a tendu son micro aux élèves de terminale du Lycée Eugène Hénaff à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. 

    Prochaine émission

    L'inceste: peut-on lever le tabou ?

    L'inceste: peut-on lever le tabou ?
    Violé par son frère pendant trois ans, Laurent BOYET a décidé 37 ans plus tard de briser le silence pour libérer la parole des victimes. Pourquoi l’inceste demeure-t-il encore le tabou des tabous ? Peut-on le dénoncer (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.