GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mali: «les groupes terroristes essaient d'instrumentaliser les populations»

    Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères. RFI/Amelie Tulet

    À New York, le conseil de sécurité de l’ONU a procédé hier à une évaluation de la Minusma, la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Alors que la semaine passée, l’ONU a reconduit la Monusco, sa mission en RDC pour une année supplémentaire avec une baisse de ses effectifs. Jean-Pierre Lacroix le nouveau chef du département des opérations de maintien de la paix a présenté son rapport sur l’état de la mission au Conseil de sécurité… en présence du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. Si le Conseil s’accorde pour dire que la mission reste indispensable, plusieurs voix pointent des problèmes logistiques ainsi que le retard pris dans la mise en place de son mandat politique alors que le contexte sécuritaire semble se dégrader. À l’issue de cette réunion, Abdoulaye Diop a pris le temps de répondre aux questions de Carol Valade.

    « La Minusma n'a de mandat que pour le Mali alors que les menaces auxquelles nous faisons face actuellement sont essentiellement transnationales. Sans partenariats avec la région, la Minusma ne pourra faire que peu de choses. C'est pour cela que nous pensons qu'il est important de regarder vers des initiatives régionales comme la force du G5 Saël ou d 'autres, qui pourraient nous aider à combler le vide sécuritaire, notamment contre le terrorisme. »


    Sur le même sujet

    • Mali / ONU

      Mali: évaluation de la Minusma au Conseil de sécurité de l'ONU

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: un soldat français tué près de la frontière avec le Burkina Faso

      En savoir plus

    • Mali / Burkina Faso

      Mali: opération anti-terroriste d’envergure à la frontière avec le Burkina Faso

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.