GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Royaume-Uni: des démineurs appelés dans une université de Manchester (police)
    • Bruxelles: Donald Trump reçu par les présidents du Conseil et de la Commission européens, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker
    • Marseille: un incendie dans un appartement fait quatre morts, dont un enfant de six ans (marins-pompiers)
    • Mer de Chine: le navire américain est entré «sans permission» dans les eaux chinoises, selon Pékin
    • Terrorisme: l'Otan compte rejoindre la coalition anti-EI mais ne participera pas aux combats (Stoltenberg)
    • Attentat de Manchester: les fuites «nuisent» à l'enquête (police britannique)
    • Attentat terroriste de Manchester: deux nouvelles arrestations, une femme libérée (police)

    L'Oleo Sponge: une éponge à marée noire

    Des coquillages souillés par la marée noire. Vstock LLC

    Des chercheurs américains ont mis au point une éponge aux propriétés remarquables, capable d'absorber de grandes quantités d’hydrocarbures dans de l'eau de mer. Réutilisable des centaines de fois, après un simple essorage, l'Oleo Sponge servirait à écoper des marées noires et nettoyer les bassins portuaires.

    Les marées noires n’épargnent ni les biotopes à la surface des mers, ni la faune et la flore marine qui se nichent au fond des fosses océaniques les plus profondes, selon les derniers relevés des chercheurs.

    Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, située dans le golfe du Mexique, explose. Conséquence funeste : plus de 780 millions de litres de pétrole se sont déversés dans l’océan Atlantique. Pire, comme les techniques existantes pour purifier l’eau ne sont pas adaptées aux fonds marins, des millions de litres de pétrole brut se sont déversés dans les profondeurs de l’océan, alertent les chercheurs du laboratoire national d’Argonne dans l’Illinois aux Etats-Unis. C’est la raison pour laquelle, les scientifiques ont mis au point l’Oleo Sponge, une éponge à pétrole donc, capable d’absorber jusqu’à 90 fois son poids en hydrocarbure avec la propriété remarquable de ne retenir que le diesel et pas une seule molécule d’eau.
     
    Voici leur procédé. Dans un bloc de mousse en polyuréthane, matière qui sert habituellement à réaliser les matelas de nos literies ou de nos fauteuils, les chercheurs ont introduit des atomes d’oxyde métallique dans les nanostructures de l’éponge. Ces substances agissent comme une colle-aimant qui attire et piège le pétrole mais rendent cette éponge magique hydrofuge, c’est-à-dire imperméable à l’eau.
     
    « Le matériau de l’Oleo Sponge est extrêmement résistant, nous avons effectué des dizaines et des centaines de tests, en l’essorant à chaque fois. Il fonctionnait toujours correctement », expliquent ses inventeurs. Eponger, essorer, éponger, essorer ! Le bloc de mousse a pris plutôt des allures de serpillères géantes, lors des essais grandeur nature qui ont été réalisés dans un bassin d’eau de mer, situé à Ohmsett, dans le New Jersey. Le procédé s’avère d’une redoutable efficacité, que ce soit à la surface des flots ou à de grandes profondeurs. Il offre, par ailleurs, la possibilité de récupérer tout le pétrole d’une marée noire. Les chercheurs sont maintenant à la recherche de financement pour commercialiser l’Oleo Sponge qui servirait également à nettoyer les bassins portuaires où s’accumulent des tonnes d’hydrocarbures.
     
    Éponger des marées noires, est en soi une très bonne nouvelle, le mieux cependant, serait encore d’éviter ces catastrophes écologiques qui empoisonnent durablement tous les océans du globe.
     
    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Des cyberattaques sonores

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Neuralink, demain tous cyborgs

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      L'élection présidentielle s'invite dans les jeux vidéo

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Les données massives contre le braconnage

      En savoir plus

    • Des réverbères à bactéries

      Des réverbères à bactéries

      Une jeune société française nommée Glowee espère un jour remplacer nos éclairages gourmands en électricité par …

    • Parlez-vous le robot ?

      Parlez-vous le robot ?

      Qu’ils soient équipés de roues, de pattes ou encore d’hélices, comme les drones, ne change rien à l’affaire: nos robots …

    • Mille bornes en «tout électrique»

      Mille bornes en «tout électrique»

      La distance moyenne que peut parcourir un véhicule électrique est actuellement d’environ 160 km par charge. Un réel problème d’autonomie …

    • Un charmant petit village lunaire

      Un charmant petit village lunaire

      Depuis 1969, la Lune ne fait plus rêver, l’humanité préférant réserver ses «pas de géant» à Mars qui …

    • Echo Look is watching you

      Echo Look is watching you

      « Echo Look » est le nom de la nouvelle version du gadget high-tech connecté et imaginé par l’entreprise américaine Amazon. Cet …

    • Un « métro » pour voitures, imaginé par Elon Musk

      Un « métro » pour voitures, imaginé par Elon Musk

      The Boring Company, est le nom d’une entreprise de recherche financée par le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk. Son objectif est de créer des …

    • Wikitribune, « l'anti fake news » de Wikipedia

      Wikitribune, « l'anti fake news » de Wikipedia

      Des millions d’articles sur l’Histoire, les arts, la culture, les sciences, la géographie, les religions, et bien d’autres ! L’encyclopédie …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.