GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'Oleo Sponge: une éponge à marée noire

    Des coquillages souillés par la marée noire. Vstock LLC

    Des chercheurs américains ont mis au point une éponge aux propriétés remarquables, capable d'absorber de grandes quantités d’hydrocarbures dans de l'eau de mer. Réutilisable des centaines de fois, après un simple essorage, l'Oleo Sponge servirait à écoper des marées noires et nettoyer les bassins portuaires.

    Les marées noires n’épargnent ni les biotopes à la surface des mers, ni la faune et la flore marine qui se nichent au fond des fosses océaniques les plus profondes, selon les derniers relevés des chercheurs.

    Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, située dans le golfe du Mexique, explose. Conséquence funeste : plus de 780 millions de litres de pétrole se sont déversés dans l’océan Atlantique. Pire, comme les techniques existantes pour purifier l’eau ne sont pas adaptées aux fonds marins, des millions de litres de pétrole brut se sont déversés dans les profondeurs de l’océan, alertent les chercheurs du laboratoire national d’Argonne dans l’Illinois aux Etats-Unis. C’est la raison pour laquelle, les scientifiques ont mis au point l’Oleo Sponge, une éponge à pétrole donc, capable d’absorber jusqu’à 90 fois son poids en hydrocarbure avec la propriété remarquable de ne retenir que le diesel et pas une seule molécule d’eau.
     
    Voici leur procédé. Dans un bloc de mousse en polyuréthane, matière qui sert habituellement à réaliser les matelas de nos literies ou de nos fauteuils, les chercheurs ont introduit des atomes d’oxyde métallique dans les nanostructures de l’éponge. Ces substances agissent comme une colle-aimant qui attire et piège le pétrole mais rendent cette éponge magique hydrofuge, c’est-à-dire imperméable à l’eau.
     
    « Le matériau de l’Oleo Sponge est extrêmement résistant, nous avons effectué des dizaines et des centaines de tests, en l’essorant à chaque fois. Il fonctionnait toujours correctement », expliquent ses inventeurs. Eponger, essorer, éponger, essorer ! Le bloc de mousse a pris plutôt des allures de serpillères géantes, lors des essais grandeur nature qui ont été réalisés dans un bassin d’eau de mer, situé à Ohmsett, dans le New Jersey. Le procédé s’avère d’une redoutable efficacité, que ce soit à la surface des flots ou à de grandes profondeurs. Il offre, par ailleurs, la possibilité de récupérer tout le pétrole d’une marée noire. Les chercheurs sont maintenant à la recherche de financement pour commercialiser l’Oleo Sponge qui servirait également à nettoyer les bassins portuaires où s’accumulent des tonnes d’hydrocarbures.
     
    Éponger des marées noires, est en soi une très bonne nouvelle, le mieux cependant, serait encore d’éviter ces catastrophes écologiques qui empoisonnent durablement tous les océans du globe.
     
    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Des cyberattaques sonores

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Neuralink, demain tous cyborgs

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      L'élection présidentielle s'invite dans les jeux vidéo

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Les données massives contre le braconnage

      En savoir plus

    • Des oreillettes polyglottes

      Des oreillettes polyglottes

      La traduction instantanée de la voix en passant par les systèmes de reconnaissances vocales ne cesse de s’améliorer. « Les langues …

    • SpotMini, robot chien et portier

      SpotMini, robot chien et portier

      Une société américaine spécialisée dans la robotique militaire présente dans une vidéo sur son site web la nouvelle version …

    • La «robote» japonaise Erica présentatrice de JT

      La «robote» japonaise Erica présentatrice de JT

      Dans la famille des androïdes, la petite dernière s’appelle Erica. Conçue au Japon, cette créature humanoïde qui nous ressemble étonnamment …

    • Une batterie «vertébrée»

      Une batterie «vertébrée»

      Des ingénieurs de la Columbia University aux Etats-Unis ont développé une batterie au lithium-ion flexible qui prend la forme d’une colonne …

    • Une exo-main contrôlée par la pensée

      Une exo-main contrôlée par la pensée

      Des chercheurs suisses ont expérimenté un nouveau type d’interface cerveau-machine piloté par les ondes cérébrales. Le dispositif …

    • Le projet Flora Robotica

      Le projet Flora Robotica

      Un groupe de scientifiques européens s’est donné comme mission de redéfinir les liens qui nous unissent à la nature à l’aide …

    • Lévitation par ondes sonores

      Lévitation par ondes sonores

      Le nouveau dispositif de rayon tracteur acoustique, mis au point par des chercheurs du Royaume-Uni, permet de faire léviter à l’aide d’un faisceau …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.