GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Aujourd'hui
Mardi 27 Juin
Mercredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Houda Benyamina (Rediffusion)

    Houda Benyamina. © DR

    Un En Sol Majeur qui déchire divinement pour commencer cette rentrée... Ça ne se
    refuse pas, ça se mérite, et oui... Aujourd'hui, depuis que cette grande gueule du cinéma hexagonal a décroché la caméra d'or au dernier festival de Cannes, pour Divines, son premier long métrage, Houda Benyamina se mérite. Les télés et les réseaux sociaux gardent en tête l'image d'une réalisatrice, poing levé sur la scène du Palais des festivals, une colère palpable vis-à-vis du milieu... Justement : le sens de l'image, le flow de la colère, circulent magnifiquement dans son film Divines qui raconte une puissante amitié entre deux filles des quartiers, une renoi et une rebeu. Avec en hashtag, cette fameuse petite phrase de Benyamina qui tue : « T'as du clito ».

    → Un portrait de Houda Benyamina sur le site de Next Libération.

    Bach La passion selon saint Matthieu

    Requiem de Mozart

    Keaton Henson Nearly Curtains.

     


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Cinéma: «Divines», le film de Houda Benyamina

      En savoir plus

    • Felwine Sarr

      Felwine Sarr

      Felwine Sarr est terriblement multiple. À la fois économiste, essayiste, éditeur, libraire et musicien. Terriblement multiple. L'âme du Monsieur aussi est terrible: à …

    • Zad Moultaka

      Zad Moultaka

      C'est pour En Sol Majeur une révélation sonore, musicale et picturale: Zad Moultaka, né dans la bande-son libanaise, est devenu un compositeur protéiforme qui utilise …

    • Ranka Bijeljac-Babic

      Ranka Bijeljac-Babic

      Qu'est-ce que la bande-son équilibrée d'un enfant bilingue? Dans les familles bilingues, est-ce qu'il est important de respecter le principe un parent/une langue? Quel …

    • Hovnatan Avedikian

      Hovnatan Avedikian

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Serge Betsen

      Serge Betsen

      Respect. C'est le mot qui revient dans la bouche des aficionados du rugby. Respect pour Serge Betsen, né à Kumba au Cameroun, devenu la prunelle du rugby français. Parcours …

    • Claire Diao

      Claire Diao

      Passionnante Claire Diao. Cette journaliste et critique de cinéma franco-burkinabè a de la passionaria sous sa plume. Si vous aimez le septième art autant que le cinoche, …

    • Abol Hassan Bani Sadr

      Abol Hassan Bani Sadr

      Alors que l'Iran vient de réélire Hassan Rohani, il y a à Paris, quelqu'un qui veille au grain de ce pays: Abol Hassan Bani Sadr qui est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.