GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La révolution de l'énergie solaire: l'Inde peut-elle tenir ses promesses?

    La résidence Bestech Park View, située à Gurgaon (banlieue de New Delhi) a installé, en 2016, des panneaux solaires sur les toits de ses 8 tours. Ils fournissent environ 8 % de ses besoins en électricité. © RFI/Sébastien Farcis

    L'Inde est le 3ème plus important émetteur de gaz à effet de serre au monde. Et ces émissions devraient fortement augmenter, dans les années à venir, car le pays produit la majorité de son électricité à partir du charbon. Et que la consommation de cette énergie polluante pourrait doubler d'ici à 2025, pour raccorder les 300 millions d'Indiens qui ne reçoivent pas encore d'électricité. Lors du sommet de la COP21 sur le climat, en décembre 2015, New Delhi s'est donc engagée à opérer un changement drastique : le gouvernement a promis que 40% de sa production d'électricité proviendrait de sources non fossiles d'ici à 2030. Et que pour y arriver, il multiplierait par 25, en seulement 7 ans, ses capacités de production d'énergie solaire. Ces grandes annonces semblaient irréalisables, il y a un an. Elles le sont bien moins aujourd'hui : car, grâce à la chute du prix des panneaux photovoltaïques et à une impressionnante volonté des autorités, l'Inde est vraiment en train de réaliser sa révolution solaire.
    (Rediffusion du 24 février 2017).


    Sur le même sujet

    • Inde

      Energie solaire en Inde : la révolution en marche

      En savoir plus

    • Inde

      COP21: l’Inde, acteur majeur des négociations pour le climat

      En savoir plus

    • France / Inde / Climat

      Réchauffement climatique: Fabius appelle l’Inde à faire des efforts

      En savoir plus

    • Aden, capitale du chaos

      Aden, capitale du chaos

      Le Yémen est en guerre depuis plus de trois ans. Bilan : 10 000 morts, 2 millions de déplacés qui manquent de tout. À l’origine …

    • Pékin chasse sa population bas de gamme

      Pékin chasse sa population bas de gamme

      Pékin fait peau neuve et se rêve capitale du monde, digne de New York ou de Singapour. Depuis des mois, les bulldozers sont partout et rasent des quartiers …

    • Irak: après Daech, le défi majeur de l'éducation

      Irak: après Daech, le défi majeur de l'éducation

      Il y a à peine plus de quatre mois, fin décembre 2017, le gouvernement irakien annonçait la fin de la guerre contre l'organisation Etat islamique. …

    • Kenya: le revenu universel testé à grande échelle

      Kenya: le revenu universel testé à grande échelle

      Au Kenya, le revenu universel ne sera bientôt plus une utopie. L’ONG américaine Give Directly est en train d’y mettre en place le plus grand …

    • La Suède, le pays sans cash

      La Suède, le pays sans cash

      Dans les boutiques de Stockholm, vous pouvez voir les Suédois payer avec leur carte bancaire, ou leur téléphone, mais de plus en plus rarement avec …

    • Cannabis, le green rush californien

      Cannabis, le green rush californien

      Depuis le 1er janvier 2018, le cannabis est légal en Californie. Joint, vaporette, chocolat, confiseries, thé ou même gel douche et shampooing, l’Etat …

    • Le Pool au Congo-Brazzaville: un cessez-le feu et maintenant ?

      Le Pool au Congo-Brazzaville: un cessez-le feu et maintenant ?

      Grand Reportage nous emmène aujourd’hui dans le Pool au Congo-Brazzaville. Le 23 décembre 2017, il y a un peu plus de six mois, les autorités …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.