GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La révolution de l'énergie solaire: l'Inde peut-elle tenir ses promesses?

    La résidence Bestech Park View, située à Gurgaon (banlieue de New Delhi) a installé, en 2016, des panneaux solaires sur les toits de ses 8 tours. Ils fournissent environ 8 % de ses besoins en électricité. © RFI/Sébastien Farcis

    L'Inde est le 3ème plus important émetteur de gaz à effet de serre au monde. Et ces émissions devraient fortement augmenter, dans les années à venir, car le pays produit la majorité de son électricité à partir du charbon. Et que la consommation de cette énergie polluante pourrait doubler d'ici à 2025, pour raccorder les 300 millions d'Indiens qui ne reçoivent pas encore d'électricité. Lors du sommet de la COP21 sur le climat, en décembre 2015, New Delhi s'est donc engagée à opérer un changement drastique : le gouvernement a promis que 40% de sa production d'électricité proviendrait de sources non fossiles d'ici à 2030. Et que pour y arriver, il multiplierait par 25, en seulement 7 ans, ses capacités de production d'énergie solaire. Ces grandes annonces semblaient irréalisables, il y a un an. Elles le sont bien moins aujourd'hui : car, grâce à la chute du prix des panneaux photovoltaïques et à une impressionnante volonté des autorités, l'Inde est vraiment en train de réaliser sa révolution solaire.
    (Rediffusion du 24 février 2017).


    Sur le même sujet

    • Inde

      Energie solaire en Inde : la révolution en marche

      En savoir plus

    • Inde

      COP21: l’Inde, acteur majeur des négociations pour le climat

      En savoir plus

    • France / Inde / Climat

      Réchauffement climatique: Fabius appelle l’Inde à faire des efforts

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde: un toit pour redémarrer une vie

    Le centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde: un toit pour redémarrer une vie
    En France, une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 1 000 euros par mois, certaines dorment dans la rue mais la plupart d'entre elles sont des invisibles, des milliers de familles qui vivent dans des logements (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.