GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Référendum et contrôle des médias en Turquie

    Ces derniers-jours, le drapeau turc et le visage du président Erdogan sont omniprésents sur les murs des villes du pays. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    « Comme si la peur des réfugiés rendait muette l’Europe »... dans Le Monde de ce samedi, Can Dundar, l’ancien rédacteur en chef de Cumhüriyet reproche à l’Europe et à la France de ne pas se mobiliser en faveur des victimes de la répression en Turquie.

    Alors que 56 millions de Turcs doivent se prononcer ce dimanche pour ou contre une nouvelle Constitution qui donne au président Erdogan des pouvoirs renforcés, Can Dundar, journaliste en exil, pointe la passivité des Européens face aux atteintes à l’État de droit et à la liberté de la presse en Turquie par peur d’attiser les tensions migratoires.

    Cumhüriyet est particulièrement concerné par cette question de la liberté de la presse puisque 19 membres de sa rédaction sont incarcérés et risquent de 7 ans et demi à 43 ans de prison. Motif : collusion avec des organisations terroristes comme le PKK ou la confrérie Gülen. En réalité, ces journalistes n’en ont jamais fait partie et payent la révélation de la livraison d’armes aux jihadistes syriens par les services secrets turcs en 2015.

    Après la tentative de putsch du 15 juillet attribuée au gülénistes, ce type d’arrestations arbitraires se sont multipliées. 40 000 personnes ont été emprisonnées, notamment douze députés d’un parti pro-kurdes (HDP) et 130 000 personnes ont été limogées dont beaucoup d’enseignants et de journalistes. La Turquie est le 151e pays sur 180 en matière de liberté de la presse, selon Reporters sans frontières.

    On comprend alors que la démocratie ressemble de plus en plus dans ce pays à un vernis qui ne s’accompagne ni de pluralisme des opinions ni de liberté d’expression. Et pour cause : sept des dix propriétaires des chaînes les plus regardées entretiennent des rapports directs avec Erdogan et son gouvernement.

    En février, comme le rappelle Reporters sans frontières, le décret de loi qui imposait le respect des temps de parole en période électorale a été abrogé. Les médias publics consacrent quinze fois plus de temps d’antenne au pouvoir qu’à l’opposition. Une interview d’Orhan Pamuk, le prix Nobel de littérature, réalisé en février pour Hürriyet n’est jamais parue, car l’écrivain se prononçait contre le traité constitutionnel. Et un présentateur de la chaîne Kanal D, du même groupe de presse, a été licencié après avoir expliqué sur Twitter qu’il allait voter « non ». Faut-il s’en étonner alors que Erdogan cherche à museler toute opposition : « Ceux qui diront "non" au référendum se positionneront d’une manière ou d’une autre au côté des putschistes » a-t-il déclaré. La question est aujourd’hui de savoir si la Turquie est une démocrature ou une dictatie.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Turquie: le référendum est-il bienvenu?

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      La Turquie, entre le oui et le non à Erdogan

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Référendum turc: Erdogan hyperprésident?

      En savoir plus

    • Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix a signé un accord de distribution avec Canal+ en début de semaine et se prépare à affronter la concurrence des grandes plateformes concurrentes d’Apple ou de …

    • «Le Monde» bataille pour son indépendance

      «Le Monde» bataille pour son indépendance

      Le quotidien Le Monde s’est mobilisé cette semaine dans une tribune signée par 460 journalistes pour obtenir un droit d’agrément en cas de changement de contrôle dans …

    • Facebook sur l’agenda des médias

      Facebook sur l’agenda des médias

      Lors des rencontres professionnelles de la publicité, Udecam, est apparue cette semaine toute l’ambivalence des médias français vis-à-vis de Facebook. Entre recherche …

    • Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Une image a fait le tour du monde et a particulièrement ému le continent américain : c’est la photo d’un homme retrouvé mort avec sa fille au bord du Rio Grande, en tenant …

    • Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

      Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

      Un rapport publié par Reuters Institute fait de la France le dernier pays en matière de confiance dans les médias. Pourquoi un telle défiance vis à vis de la presse ?  …

    • Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      D'importantes manifestations se tiennent à Hong Kong contre le projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine. Un million de personnes étaient dans la rue …

    • L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      En Algérie, depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, la situation des journalistes étrangers sur place est compliquée. Exemple: l'AFP.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.