GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Avril
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Dimanche 23 Avril
Aujourd'hui
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Un nouveau pacte pour les musulmans italiens

    La mosquée de Rome, l'une des quatre officiellement reconnues en Italie. La plupart du temps, les musulmans doivent prier dans d'anciens garages ou magasins. © Wikimedia Commons/LPLT

    Un pas important pour les musulmans d’Italie. Le 1er février 2017, l’Etat et les principales associations musulmanes de la péninsule signaient le « pacte pour un islam italien ». Un document important, car l’islam n’est pas reconnu officiellement comme le christianisme ou le judaïsme. Avec plus d’1 million et demi de pratiquants, l’islam est pourtant la deuxième religion du pays. Ce nouveau pacte va permettre aux musulmans de pratiquer leur foi dans de meilleures conditions, en contrepartie de quoi les imams s’engagent à lutter contre la radicalisation. Le reportage d’Olivier Bonnel.

    Des partisans du président Erdogan fêtent la victoire du oui à Istanbul, le 16 avril 2017. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    Ce dimanche en Turquie, une courte majorité a finalement accordé à Recep Tayyip Erdogan le régime présidentiel, dont il rêvait depuis des années. Résultat contesté par l’opposition au terme d’une campagne tendue. Cette campagne a également suscité de vives tensions entre Ankara et certaines capitales européennes, inquiètes des intentions du président turc. Et cela ne devrait pas s’arranger après cette victoire de justesse, Anne Andlauer.

    Une effervescence toute particulière, en ce week-end de Pâques, dans une petite ville de Bosnie-Herzégovine, à Medjugorje. Des milliers de fidèles catholiques s’y rendent en pèlerinage, et cela dure depuis 1981, Mersiha Nezic.

    La déforestation ne concerne pas que les forêts brésiliennes ou indonésiennes. Au cœur de l’Europe, dans les Carpates, la déforestation est un problème majeur. En Roumanie, par exemple, on estime que 80 millions de mètres cubes de bois représentant des dizaines de milliers d’hectares ont été coupés illégalement entre 1993 et 2013. Un système complexe qui met en évidence les problèmes de corruption du pays. Mais, depuis quelques années, un Allemand passionné de nature a entamé un bras de fer avec les autorités et les braconniers en achetant des forêts avec sa fondation Conservation Carpathia. Le reportage de Benjamin Ribout.

    Chronique livres : Vladimir Poutine peut-il influencer les élections en Europe, notamment la présidentielle française, dont le 1er tour est prévu dimanche 23 avril 2017 ? La chercheuse Cécile Vaissié est persuadée qu’il fera tout pour favoriser les candidats favorables à la Russie. C’est ce qu’elle démontre, d’ailleurs, dans son ouvrage « Les réseaux du Kremlin en France ». Des réseaux influents qui ont agi lors de l’élection aux Etats-Unis, et qui inquiètent une partie de l’Europe. Alors quelles sont les intentions des Russes en France? La réponse de Cécile Vaissié au micro de Catherine Rolland.


    Sur le même sujet

    • France

      France: fermeture d'une mosquée à Sète pour incitation à la haine

      En savoir plus

    • Roumanie / Environnement

      Schweighofer, numéro un du bois en Roumanie, accusé de déboisement illégal

      En savoir plus

    • Turquie

      Turquie: plus fort que jamais, Erdogan balaie les critiques étrangères

      En savoir plus

    • Turquie

      Turquie: les opposants au référendum poursuivent la contestation

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.