GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le ministre israélien de la Défense a annoncé sa démission du gouvernement suite à un désaccord profond concernant le cessez-le-feu à Gaza. Il a estimé devant la presse que l'accord de trêve était une «capitulation devant le terrorisme».

    Dernières infos

    Pourquoi la science à contrepied?

    «Pourquoi la science à contrepied ?», paru en 2017 par le collectif du Café des sciences. © Editions Belin

    Nos invités du jour, Pierre Kerner et Lydie Blottière, répondront à la question suivante : « Pourquoi la science à contrepied ? ».

    Aujourd'hui, nous vous invitons à une balade scientifique très originale. Nous allons bousculer, rectifier, un certain nombre d’idées reçues, dans les domaines les plus divers. Vous pensiez que les sociétés de fourmis sont très organisées ? Eh bien non, ces insectes sont de vrais anarchistes. Vous pensiez que l’écoute du rock violent peut entraîner des comportements déviants ? C’est l’inverse : il peut apaiser les adolescents ! Vous pensez que si l’on ouvre une nouvelle route dans un espace urbain, cela diminuera les embouteillages ? Détrompez-vous, cela peut provoquer l’effet contraire.

    De l'invention d'internet à la vie les plantes, en passant par l’intelligence humaine, prenons la science à contrepied, avec nos deux invités Pierre Kerner et Lydie Blottière.

    Avec :

    - Pierre Kerner, chercheur en génétique évolutive et blogueur
    - Lydie Blottiere, biologiste et blogueuse

    A propos de l'ouvrage : La science à contrepied, paru en 2017 aux éditions Belin, par le collectif du Café des sciences, dont nos invités sont membres.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Comment partager les secrets les plus insolites de la planète?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Quelle vérité en science ? (Rediffusion)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.