GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Royaume-Uni: des démineurs appelés dans une université de Manchester (police)
    • Bruxelles: Donald Trump reçu par les présidents du Conseil et de la Commission européens, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker
    • Marseille: un incendie dans un appartement fait quatre morts, dont un enfant de six ans (marins-pompiers)
    • Mer de Chine: le navire américain est entré «sans permission» dans les eaux chinoises, selon Pékin
    • Terrorisme: l'Otan compte rejoindre la coalition anti-EI mais ne participera pas aux combats (Stoltenberg)
    • Attentat de Manchester: les fuites «nuisent» à l'enquête (police britannique)
    • Attentat terroriste de Manchester: deux nouvelles arrestations, une femme libérée (police)

    Le parallèle entre les années 30 et aujourd'hui est-il pertinent?

    Couverture du livre «Les années 30, et si l'histoire recommençait ?», de Pascal Blanchard et Farid Abdelouahab, aux éditions la Martinière. Editions la Martinière

    Il y a eu la crise des subprimes de 2008, comparée à la crise de 1929 ; les élections européennes de 2014, analysées comme une résurgence du fascisme ; il y a aujourd’hui ces sondages donnant Marine le Pen possiblement en tête du premier tour de la présidentielle en France : le spectre des années 30 n'en finit plus de nous hanter. C’est d’ailleurs le thème d’un livre paru, il y a quelques semaines, Les années 30, et si l’histoire recommençait ?.

    Pour en débattre :

    - Pascal BLANCHARD, historien, chercheur au Laboratoire communication et politique (CNRS). Co-auteur du livre avec Farid Abdelouahab Les Années 30. Et si l'histoire recommençait ?, éditions La Martinière, février 2017. Et en 2014, Les années 30 sont de retour: Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent, Flammarion.

    - Olivier DARD, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris Sorbonne. Auteur du livre Charles Maurras : le maître et l’action, éditions Armand Colin (2013).

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.