GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mahamat-Saleh Haroun

    Mahamat-Saleh Haroun. © RFI

    Parce qu'il est assis là dans le fauteuil d'En Sol Majeur, c'est déjà un peu le Festival de Cannes. L'apparition de Mahamat-Saleh Haroun est toujours un événement. Que ce soit dans le cinéma ou désormais en politique. Mahamat-Saleh Haroun est toujours présenté comme le premier réalisateur tchadien de l'Histoire... Régulièrement invité sur la Croisette, Prix du jury au Festival de Cannes 2010 et Prix Robert Bresson à la Mostra de Venise pour Un homme qui crie, sa caméra filme les souffrances de la société tchadienne marquée au fer rouge par la guerre civile des années 80. Et je découvre avec vous que notre invité a plus d'un tour dans son sac d'artiste et d'homme libre: après avoir signé Hissein Habré, une tragédie tchadienne (impitoyable documentaire sur les crimes de guerre du dictateur tchadien), après avoir dit oui à Idriss Deby pour servir le pays en tant que ministre de la Culture, le voilà qui pose sur notre table de chevet un premier roman.

    Livre Djibril ou Les ombres portées, publié aux éditions Gallimard - Collection Continents Noirs, en mars 2017.

    « Djibril ou Les ombres portées », publié en mars 2017. ©Gallimard

    Les choix musicaux de Mahamat-Saleh Haroun :


    Sur le même sujet

    • Internationales

      Mahamat-Saleh Haroun, cinéaste et ministre de la Culture du Tchad

      En savoir plus

    • Littérature / Tchad

      Le premier roman de Mahamat-Saleh Haroun

      En savoir plus

    • Festival de Cannes 2016

      Mahamat-Saleh Haroun: «Sans Hissène Habré, je ne serais jamais parti du Tchad»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Cédric Ido

    Cédric Ido
    Cédric Ido a une belle tête de comedien, mais c’est le réalisateur que je reçois. Une belle tête de réalisateur d’ailleurs, grand amoureux de l’image passé par le dessin et ça se (…)
    • Moh ! Kouyaté

      Moh ! Kouyaté

      Il y a un bout d’empire mandingue dans le coeur de Paname, confortablement installé dans notre fauteuil En Sol Majeur. Jusque dans les couloirs de RFI, on …

    • Sonia Mabrouk

      Sonia Mabrouk

      Journaliste star: c’est ce qu’elle est sur Europe 1 & Public Sénat. Radio, télé, nos médias nationaux s’arrachent la …

    • Doan Bui / Ils sont devenus français

      Doan Bui / Ils sont devenus français

      Puisqu’ En Sol Majeur s’interroge, chaque semaine, sur ce qui fonde nos identités, en fonction de notre lien à l’Histoire, la culture, …

    • Juliette Kahane

      Juliette Kahane

      Ce n'est pas rien de s’appeler Juliette. Surtout dans la famille Kahane. C’est l’histoire d’une fille née d'une mélancolie …

    • Hakim Bah

      Hakim Bah

      Je ne sais pas s'il fait la fierté de la Guinée, mais l'enfant du pays est en train de tracer son sillon dans le théâtre francophone. Né en 1987 à Mamou, Hakim Bah, 30 …

    • Caroline Giuela Nguyen

      Caroline Giuela Nguyen

      Approximative. Qu'est-ce que ça veut dire quand on est au théâtre? Je vous parle du théâtre de Caroline Guiela Nguyen, artiste associée au théâtre de l'Odéon et de la …

    • Marie-Thérèse Gasp

      Marie-Thérèse Gasp

      Encore une page sombre de notre Histoire de France et qui nous arrête En Sol Majeur... L'histoire de ces centaines d'enfants arrachés à leurs familles et à leur île, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.