GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    G. Nicolloni (Italie)- E. Akoumian (Côte d’Ivoire)- P. Marthine Tayou (Cameroun)

    Denise Epoté. © RFI

    Afrique en marche, les têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5Monde, comme chaque dimanche, avec Assane Diop. Trois têtes d’affiche pour ce dimanche 23 avril : la lauréate 2017 du prix Félix Houphouet pour la paix, l'italienne Guiseppina Nicolloni récompensée pour son aide constante aux migrants, l'ivoirien Evariste Akoumian qui a mis au point un cartable scolaire qui va faciliter la vie de milliers d'élèves africains. Puis, l’artiste et plasticien camerounais Pascal Marthine Tayou qui sera exposé fin avril à Boissy-le-Chatel à la Galleria Continua.

    Denise Epoté, en ligne d’Abidjan ce matin avec une première tête d’affiche qui est la lauréate 2017 du prix Félix Houphouêt pour la paix. l'italienne Guiseppina Nicolloni a été récompensée pour son aide constante aux migrants qui échouent sur la petite île italienne de Lampedusa dont elle dirige la municipalité. Un prix que madame la maire partage avec S.O.S Méditerranée une association de secours aux migrants.

    Deux lauréats récompensés pour leur humanité. Quatre ans, après personne n'a oublié l'énergie déployée par Guiseppina Nicolini pour accueillir sur son île les premiers migrants venus d'Afrique dont les embarcations de fortune venaient s'échouer sur les plages de cette ville de 6000 âmes.

    Une épreuve que madame le maire fraîchement élue a su gérer en veillant à l'intégration de ces migrants amochés par une rude traversée de la Méditerranée, pour leur rendre un minimum de dignité. Pour avoir sauvé près de 11 000 vies en l'espace d'un an, l'action de l'ONG SOS Méditerranée méritait elle également d'être récompensée. En décernant le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix le jury dont le président par intérim est l'ancien président du Mozambique Joachim Chissano vient nous rappeler l'urgence à trouver une solution au désespoir de ces hommes et femmes qui n'hésitent pas à braver la mer au péril de leur vie.

    Depuis la création du prix en 1989, c'est la cinquième fois qu'une femme est primée. Les précédentes furent Sadako Ogata, Haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés, Sheikh Hasina, Premier ministre de Bangladesh, Mary Robinson, Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, et l'Organisation des grands-mères de la place de Mai. La logique voudrait que Guiseppina Nicolini se partage avec l'ONG les 120.000 euros en présence du président du conseil italien Paolo Gentinoli et de l'ancien président ivoirien Henri Konan Bedié. L'édition 2017 du prix Félix Houphouët Boigny, verra le départ à la retraite du secrétaire exécutif du prix, le mauritanien Alioune Traore après 26 ans de bons et loyaux services.

    Encore la Côte d’Ivoire pour votre deuxième tête d’affiche. Évariste Akoumian a mis au point un cartable scolaire qui va faciliter la vie à des milliers d'élèves africains qui vivent dans des zones sans électricité. l'invention du jeune ivoirien a d’ailleurs été primée en France, au Maroc ou encore aux Etats-unis. Et ses usagers ne peuvent que lui décerner de bons points.

    Les 500 élèves des cinq villages qui ont bénéficié gratuitement des sacs scolaires mis au point par Evariste Akoumian ont depuis un an oublié à quoi ressemblaient les longues soirées passées à étudier à la lueur d'une bougie ou d'une lampe à pétrole. La plaque solaire incrustée dans une des poches du sac à dos Solar pack, se recharge tout simplement à la lumière du jour pendant que l'élève est à l'école. Une fois rentré chez lui la lampe amovible branchée sur le port USB du sac lui offre 3 heures d'éclairage pour pouvoir travailler. Le taux d'électrification en Côte d'Ivoire étant de 49% près de 2500 000 élèves devraient posséder un Solar pack.

    Mais pour l'heure seuls la moitié d'entre eux recevront ce cartable magique à la rentrée prochaine grâce aux dons que s'engagent à faire l'UNICEF, l'Unesco et la Fondation Children of Africa au ministère de l'Education nationale. Un beau contrat en perspective pour Evariste Akoumian et ses deux associés qui ont dû casser leur tirelire pour financer le prototype et la fabrication des premiers Solar pack. Si les commandes venues du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun et même d’Haïti se confirmaient, la start-up envisage d'ouvrir en 2019 une usine d'assemblage. La priorité à l'embauche sera donnée à une centaine de femmes pour coudre ces cartables magiques.

    On passe au cameroun pour votre dernière tête d’affiche, l’artiste et plasticienne Pascale Marthine Tayou. Cette figure majeure de l’art comptemporain sera exposée fin avril avec d’autres grand artistes de renom à Boissy-le-Chatel, en banlieue parisienne à l’antenne française de la célébre galerie italienne, galleria continua.

    Le temps d'un week-end, Pascale Marthine Tayou devra quitter son atelier installé à Gang en Belgique pour monter son œuvre Woodoo Child dans les jardins du Moulins de Sainte-Marie. L'artiste qui reconnaît faire un diagnostic de la société, ne recule ni devant la couleur ni devant les formes.

    Pascale Marthine Tayou expose aux quatre coins du monde ses œuvres qui sont également des messages destinés à dénoncer la destruction de la nature, d'où l'utilisation fréquente de matériel recyclé.


    Sur le même sujet

    • Les têtes d'affiches de Denise Epoté

      En savoir plus

    • Les têtes d'affiches de Denise Epoté

      Les distinctions de l'année 2016

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.