GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 9 Octobre
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mineurs migrants en danger

    Des migrants au camp d'Hellinikon à Athènes, où une manifestation a eu lieu le 6 février 2017 pour protester contre leurs conditions de vie. © AFP/LOUISA GOULIAMAKI

    La protection des mineurs migrants non accompagnés. On en parle souvent dans Accents d’Europe. On avait déjà cité ce chiffre effarant de 10 000 enfants qui sortent des statistiques victimes de traite humaine, ou désireux d’échapper aux contrôles trop tatillons des administrations. Un dernier rapport de l’Université d’Harvard vient jeter une lumière cruelle sur le sort de ces enfants migrants en Grèce, extrêmement vulnérables et victimes d’exploitation sexuelle. A Athènes, Charlotte Stievenard.

    Un géant aux pieds d’argile 
    Le géant de l’agroalimentaire et de la distribution dans les Balkans, Agrokor est au bord du gouffre. Et menace d’entraîner dans sa chute quelque 60 000 emplois dans la région. Symbole du capitalisme croate, le groupe a accumulé aujourd’hui les dettes auprès des banques russes. L’Etat a depuis nommé un administrateur pour éviter que le bateau sombre. Bref, autant dire que tout le monde examine à la loupe l’état de santé du groupe. Qu’il s’agisse des politiques, des financiers, des contribuables, mais aussi des consommateurs, tout le monde est impliqué à des degrés divers. Reportage à Zagreb signé Simon Rico.

     
    Des postiers… sociaux
    Quel rôle pour la poste et ses agents aujourd’hui ? Sur l’île de Jersey au Royaume-Uni, l’entreprise publique a trouvé une activité extrêmement utile pour ses postiers. Ils deviennent des sortes de vigiles sociaux, chargés de veiller lors de leur tournée sur toutes ces personnes âgées et isolées. Les explications de Marie Billon.

    Préserver la nature et l’emploi
    Lutter contre l’exode rural, tout en préservant le paysage, c’est le double objectif que s’est fixé le parc naturel de Peneda Gérês, dans le nord du Portugal. Sept municipalités se sont réunies pour réintroduire des pratiques d’élevage traditionnelles et préserver ainsi l’emploi et la nature. C’est le reportage de Marie-Line Darcy.

    DIAPORAMA (cliquez sur la photo)
    Mario, agriculteur, a augmenté le cheptel de ses parents, eux-mêmes agriculteurs. Rfi/Marie-Line Darcy

    Action cofinancée par la Commission européenne.

     

    Payer moins pour manger mieux  
    L’idée a germé dans la tête d’un restaurateur italien fatigué d’entendre le bruit des enfants mal élevés, couvrir le doux cliquetis des couverts dans l’assiette. Il a donc fait une remise sur la note pour les  parents d’enfants  qui savent se tenir à table. C’est à Padoue, en Italie où, dit-on, les enfants sont rois. Cécile Debarge.
     

     


    Sur le même sujet

    • France / Italie

      Migrants à la frontière franco-italienne: dans la Roya, la question des mineurs

      En savoir plus

    • France

      France: manifestation à Nice contre le renvoi des réfugiés mineurs en Italie

      En savoir plus

    • Calais

      Que vont devenir les mineurs une fois évacués de la «jungle» de Calais?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.