GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Comment Vincent Bolloré a mangé Canal +

    Illustration de «l'Empire». © Sébastien Calvet/Les jours

    Rencontre avec Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos.
    A partir du lundi 27 février 2017, i-Télé, la chaîne d’information du Groupe Canal +, va changer de nom. Elle s’appellera désormais Cnews.
    Le vendredi 3 mars 2017, le Grand Journal de Canal+, ce magazine quotidien en clair, phare des années 2000 et du «style Canal», tirera quant à lui sa révérence après 13 ans d’existence. Bien sûr, tout cela fait partie de la vie d’une chaîne et d’un groupe de médias : changer de nom, modifier sa grille, faire face à une grève même (dans le cas d’i-Télé entre octobre et novembre 2016). Mais, derrière ces évènements, il y a une histoire qui est loin d’être banale. Elle est faite de manœuvres financières, de violence managériale, de mise au pas médiatique et d’ambitions synergétiques. Celles d’un groupe, Vivendi, et d’un homme, Vincent Bolloré, devenu président du Conseil de surveillance de Vivendi en juillet 2014.
    (Rediffusion du 25 février 2017).

    Pour relater cette histoire, l’Atelier reçoit cette semaine Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, co-auteurs de L’empire : Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, un livre publié au Seuil, né d’une série de reportages diffusés sur le site Lesjours.fr.
     

    Conférence de rédaction d’Explicite. © RFI/Ziad Maalouf

    L’Atelier des médias est également allé rendre visite aux équipes d’Explicite, ce collectif de journalistes lancé, en janvier 2017, par une cinquantaine de journalistes ayant quitté i-Télé fin 2016.
    Reportage à écouter au cœur de l’émission, signé Constance Léon et Ziad Maalouf.


    Sur le même sujet

    • France / Médias

      Des anciens d'iTélé lancent Explicite: «On est dans une logique inversée»

      En savoir plus

    • Entreprises

      L’empire Bolloré en Afrique: de la logistique aux médias

      En savoir plus

    • France / Médias

      Canal+: Bolloré aurait censuré une enquête sur le Crédit Mutuel

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.