GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
Aujourd'hui
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Au moins 20 personnes ont été tuées ce vendredi 26 mai en Egypte dans l'attaque par des hommes armés d'un bus transportant des chrétiens, ont indiqué des responsables et la télévision d'Etat. Cette attaque, qui a eu lieu dans la province de Minya, au sud du Caire, intervient un mois et demi après des attentats contre deux églises coptes, qui avaient fait 45 morts et avaient été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

    Irak / Syrie: risque d'embrasement?

    Des soldats irakiens sur un tank, le 21 janvier 2017, pendant les combats contre le groupe Etat islamique, dans le nord de Mossoul. © REUTERS/Khalid al Mousily

    Alors que la reprise des bastions de Daech tarde à se faire, pour des raisons notamment d’enjeux géopolitiques, les situations sur le terrain se complexifient. Au début du mois d’avril 2017, le président américain ordonnait le bombardement d’une base aérienne du régime syrien. Cette semaine, ce fut au tour d’Israël d’intervenir en bombardant un dépôt utilisé par le Hezbollah libanais, près de l’aéroport de Damas…. et la Turquie a elle aussi mené des frappes contre les forces kurdes, dans le nord de la Syrie et en Irak. Regard sur la situation, dont l’Iran semble pour l’instant être le grand bénéficiaire.

    Invités :
    - Myriam Benraad, maître de conférences en science politique à l’Université de Limerick en Irlande et chercheuse associée à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam, CNRS). L'Etat islamique pris aux mots, éditions Armand Colin.
    - Gérard Chaliand, géopoliticien, spécialiste de l’étude des guerres et des conflits armés internationaux. « Terrorisme et politique » CNRS éditions et « Pourquoi perd-on la guerre ?», Odile Jacob.
    - Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies. Directeur des Relations Extérieures du Groupe Marck.
    - Pierre Razoux, directeur de Recherche à l’Irsem, l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. « La guerre Iran Irak », éditions Perrin.
     


    Sur le même sujet

    • Syrie/Irak/Turquie

      Raids turcs en Syrie et en Irak: près de trente combattants kurdes tués

      En savoir plus

    • Irak / Syrie

      En Irak et en Syrie, l'organisation Etat islamique perd du terrain

      En savoir plus

    • Syrie / Irak

      L’armée irakienne frappe des positions du groupe EI en Syrie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.