GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ehab Badawy, l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte

    De g. à dr., face : Le pape François et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire, le 28 avril 2017. © REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

    INTERNATIONALES reçoit l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, Ehab Badawy. Il a été d’août 2013 à août 2014, porte-parole de la Présidence exercée par le général Sissi, avant de prendre ses fonctions à Paris, en septembre 2014.
    Nous évoquons avec lui, les difficultés que traverse l’Egypte tant du point de vue sécuritaire qu’économique et social.
    Cet entretien se déroule au lendemain d’une visite du pape François en Egypte, sous très haute sécurité. Le pape ayant décidé de maintenir ce voyage en dépit du double attentat du dimanche 9 avril -46 morts parmi les fidèles de l’Eglise copte à Tanta et Alexandrie.
    Les chrétiens d’Egypte -8 à 10 millions selon les estimations- constituent le groupe le plus nombreux des chrétiens d’Orient. Nous évoquons la menace que constitue l’organisation de l’Etat islamique à leur égard, et comment le pouvoir égyptien réagit face à l’islamisme radical.
    Le pape doit rencontrer le président Sissi, mais aussi le Patriarche d’Alexandrie et le grand Imam d’Al-Azhar, Dr Ahmed al Tayyeb. L’institution sunnite d’Al Azhar est le lieu d’intenses débats, à la fois considérée comme un rempart contre l’extrémisme, et réticente face à ce qui est perçu comme une ingérence du politique dans le discours religieux.
    Nous abordons également, avec l’ambassadeur d’Egypte, la place de son pays dans un environnement régional extrêmement instable, ainsi que les relations bilatérales avec la France.
    L’ambassadeur Ehab Badawy est interrogé par Philippe Dessaint (TV5 Monde), Christophe Ayad (Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI). 


    Sur le même sujet

    • Egypte / Pape François

      En Egypte, le pape appelle à renouveler la fraternité islamo-chrétienne

      En savoir plus

    • Egypte

      Le pape François en Egypte pour un «voyage d'unité et de fraternité»

      En savoir plus

    • Vatican / Egypte

      Le pape François en Egypte pour défendre la paix et le dialogue avec l'islam

      En savoir plus

    • Egypte / Arabie saoudite

      Le président égyptien al-Sissi en Arabie Saoudite pour détendre les relations

      En savoir plus

    • Egypte / Religion

      [Reportage] Egypte: les coptes redoutent de nouveaux attentats pour Pâques

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.