GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les données numériques, pour quoi faire?

    Nos invités du jour, Serge Abiteboul (directeur de recherche à l'Inria) et Valérie Peugeot   (chercheuse en digital studies à Orange Lab) s'interrogeront autour de la question suivante : «Les données numériques, pour quoi faire ?»

    Ordinateurs, téléphones portables, réseaux sociaux... nous échangeons tous de plus en plus de données, mais il faut savoir les traiter et les analyser. Comment faire et quelle société se cache sous cette avalanche d'informations ?

    Avec Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l’Inria (Institut de recherche en informatique et en automatique), est le commissaire scientifique de l’exposition Terra Data. Nos vies à l’ère du numérique, présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 7 avril 2017. Il est notamment l’auteur, avec Gilles Dowek, du Temps des algorithmes (Le Pommier, 2017).

    Et Valérie Peugeot, chercheuse en digital studies à Orange labs, membre de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), et présidente de l’association Vecam.

    Leur livre Terra Data vient de paraître au Pommier.

    L'exposition Terra Data, nos vies à l'ère du numérique, se tient actuellement à la Cité des Sciences et ce, jusqu'au 7 janvier 2018.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Le big data au service de l'agriculture de l'Afrique de l'Ouest

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      L'open data est-il le plus sûr chemin vers une démocratie plus ouverte?

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Datanomics: comprendre la valeur mégadonnées

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, l'historien Bruno Dumezil et l'archéologue Dominique Garcia, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi faire l'archéologie des migrations?»
    • Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître …

    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.